Audiences 2018 : Plus de monde, mais tant…

2 semaines après la victoire d’Israël, l’UER a publié les audiences globales de l’Eurovision 2018.
Au total, environ 186 millions de téléspectateurs ont regardé la compétition (finale et/ou demi-finales), c’est 4 millions de plus que l’année dernière mais 18 millions de moins qu’en 2016 (record historique). Cela peut s’expliquer, entre autres, par l’absence en finale de pays très peuplés d’Europe de l’Est (Russie, Pologne, Roumanie…).

Coté français, la finale a réuni 5 158 000 téléspectateurs (28,5 % de part de marché) sur France 2, la meilleure audience du concours sur France Télévisions depuis 2009. Et cela malgré la concurrence de TF1 avec la finale de The Voice en face. Audience historique également pour une demi-finale en France avec 724 000 téléspectateurs devant France 4 le jeudi.
En Belgique francophone, c’est The Voice France qui a battu l’Eurovision (206 154 téléspectateurs et environ 20 % de part de marché), un score qui s’explique sans doute par l’élimination de Sennek en demi-finale.

Dans les autres pays, l’Eurovision a réalisé également de bons scores comme en Israël avec 50,9 % de part de marché (record depuis 2005), 77,4 % à Chypre (meilleure audience historique de la télévision chypriote), une audience doublée par rapport à 2017 et 6,4 millions de téléspectateurs en Espagne. Et puis, évidemment, la meilleure audience depuis longtemps (2008) pour le pays hôte, le Portugal.

Ces audiences ont un reflet sur les ventes de disques des chansons et artistes en compétition comme l’attestent les classements musicaux post-concours. En effet, en France, « Mercy » de Madame Monsieur se classe second des titres les plus téléchargés dans la semaine entre le 11 et le 17 mai. D’autres titres de la compétition sont entrés dans le classement : « Toy » (15e place), « Higher Ground » (64e), « Fuego » (68e), « Dance You Off » (77e), « Nobody But You » (96e), « Storm » (103e), « You Let Me Walk Alone » (105e), « La Forza » (114e), « Lie to Me » (120e), « That’s How You Write a Song » (126e), « We Got Love » (148e) et « Together » (167e). Dans le top incluant le streaming (plus adapté à la musique urbaine), Madame Monsieur se classe 29e et Netta 117e.

Ailleurs, « Mercy » est rentrée dans le top 10 en Belgique francophone et s’est classé dans les charts suédois. Pour les autres chansons, « Toy » est rentré dans le top 5 en Suède, « Fuego » est premier en Grèce et dans le top 10 en Espagne et en Israël, « Nobody but You » devient le premier titre Eurovision à être numéro 1 des charts autrichiens depuis Conchita Wurst en 2014, Michael Schulte est 3e en Allemagne, Mikolas Josef 2e chez lui et dans le top 10 autrichien et enfin, Rasmussen est dans le top 10 danois et hongrois.

Certains artistes qui ont chanté à Lisbonne appliquent maintenant le dicton « Il faut battre le fer tant qu’il est chaud ». C’est le cas d’Eleni Foureira qui a signé après le concours un contrat à portée mondiale avec Sony Music International. Il s’agit de la seconde artiste grecque à avoir ce type de contrat après Helena Paparizou. D’autres décident de sortir de nouveaux singles, c’est le cas de SuRie qui après sa prestation mouvementée à l’Altice Arena, a sorti « Taking It Over », un titre assez différent de « Storm » avec un côté électro-pop et minimaliste, Nouveau titre également pour Sevak Khanagyan avec « Zerkala », un titre assez calme mais avec des sonorités électro.

Des titres que nous retrouverons peut-être prochainement dans le Hit dont voici le classement de la semaine :

Hit 331 du 27 mai 2018
① – Netta Barzilai – Toy =
② – Madame Monsieur – Mercy        =
③ – Rasmussen – Higher Ground +1
④ – Eleni Foureira – Fuego +4
⑤ – Cesár Sampson – Nobody but You =
⑥ – Mikolas Josef – Lie to me    +1
⑦ – Alexander Rybak – That’s how you write a song -4
⑧ – Equinox – Bones -2
⑨ – Benjamin Ingrosso – Dance you off +1
⑩ – Sergey Lazarev – Going under +2
⑪ – Gromee feat Lukas Meijer – Light me up -2
⑫ – Ermal Meta & Fabrizio Moro – Non mi avete fatto niente +2
⑬ – Mélovin – Under the ladder -2
⑭ – DoReDos – Lucky Day +1
⑮ – Elina Nechayeva – La forza +3
⑯ – Saara Aalto – Monsters -3
⑰ – Nathan Trent – Secrets (J-Mox) – Nouveau –
⑱ – Alekseev – Forever -2
⑲ – Francesco Gabbani – Selfie del Selfie – Nouveau –

Révélation du prochain classement sur EFR12 Radio, dimanche entre 19h et 20h. (rediffusion à minuit)
Pour voter, cliquez ici

Publié par Jeremy

Journaliste
Suis l’Eurovision depuis 2012

Soutenez la radio

Don Paypal