Coup d’envoi des votes OGAE : un week end de previews pour les fans français

2018 marque un tournant dans l’histoire d’Eurofans, l’association française des fans du Concours Eurovision. En effet, outre le développement massif des adhésions constatées au cours de l’actuel exercice (près de 500 membres) contre moins de 300 l’an passé, le traditionnel meeting des previews a subi un lifting complet cette année.

Depuis 1998, les fans français se réunissent un dimanche de mars ou d’avril pour visionner les vidéos des chansons du concours prochain et pour voter.
Loin du petit restaurant originel de Ste Geneviève des Bois, c’est cette année à la Halle Pajol (18ème) que plus de 100 fans se sont retrouvés samedi pour les demi-finales. Car outre le lieu, la grande nouveauté était en effet que les Previews se tenaient cette année sur un week-end complet.
Après le visionnage des 37 vidéos engagées dans ces demi-finales, Olivier Dalloz nous divulguait que c’est Emmy Lyiana qui aura le redoutable honneur de représenter la France lors du prochain concours OGAE Second Chance avec son titre « OK ou KO » suite à un plébiscite des fans.

Stéphane Chiffre, le Président d’Eurofans, clôturait ensuite l’après-midi en nous donnant rendez-vous pour une « Europarty » dans un bar du 4ème arrondissement. Entre 22h et 05H du matin, changement d’heure compris, les fans ont pu se déhancher aux rythmes de leurs tubes Eurovision favoris.

C’est donc avec de petits yeux, qu’ils se sont retrouvés dimanche à 14H, Halle Pajol pour découvrir les 20 chansons qu’ils avaient désignées pour rejoindre le BIG 5 et le Portugal et constituer la finale idéale du Concours d’après les fans français.

Après la diffusion des 26 chansons, les quelques 150 fans présents (nouveau record d’affluence) ont attribués leurs votes et pendant le dépouillement des résultats, ont eu la grande joie de pouvoir poser des questions à nos représentants de Lisbonne, « Madame, Monsieur » et d’immortaliser ce moment au cours d’une longue séance de photos.

Nous vous précisons que les équipes d’EFR 12 étaient en coulisse pour recueillir une interview exclusif des interprètes de « Mercy » que vous pourrez retrouver très prochainement sur nos ondes.
Ce fut ensuite l’annonce des résultats avec la victoire nette et sans bavure de l’ovni israélienne Netta avec son hymne oriental féministe « Toy ». Souhaitons-lui un meilleur destin que le vainqueur de 2017.
Hit 323 du 25 mars 2018
① – Nathan Trent ft. Poptracker – Won’t let you go =
② – Madame Monsieur – Mercy +1
③ – Mikolas Josef – Lie to me +2
④ – Mélovin – Under the ladder +3
⑤ – Aleksander Walmann – Talk To The Hand (NF Norv 18) -3
⑥ – Rasmussen – Higher Ground -2
⑦ – Saara Aalto – Monsters +1
⑧ – Zibbz – Stones +1
⑨ – Ermal Meta & Fabrizio Moro – Non mi avete fatto niente +4
⑩ – Markus Riva – This time (NF Let. 18) -4
⑪ – Aisel – X my heart +5
⑫ – Vajé – Laura (Walk with me) (NF Est.18) -1
⑬ – Alekseev – Forever +4
⑭ – Michał Szpak – Don’t poison your heart -4
⑮ – Netta Barzilai – Toy – Nouveau –
⑯ – Laura Rizzotto – Funny Girl -2
⑰ – Benjamin Ingrosso – Dance you off – Nouveau –
⑱ – Sennek – A matter of time +1
⑲ – YesYes – I let you run away (NF Hong. 18) -7

Révélation du prochain classement sur EFR12 Radio, dimanche entre 19h et 20h.

Publié par Jeremy

Journaliste
Suis l’Eurovision depuis 2012

Soutenez la radio

Don Paypal