Demi finales : qui ouvre, qui clôture ?

L’ordre de passage des chansons des deux demi-finales a été publié par la télévision portugaise RTP, organisatrice de l’Eurovision. L’occasion pour nous de faire un petit focus sur les qualités et les défauts des chansons qui feront l’ouverture et la clôture des chacun des shows.

L’Azerbaïdjan ouvrira la première demi-finale du mardi 8 mai. La chanson de Aisel a été sélectionnée en interne par la télévision du pays. Elle monte crescendo vers un refrain très pop, qui donne la possibilité de produire un spectacle visuel dynamique.
Cependant, le refrain est un peu répétitif. Aisel devra donc compenser avec un final qui donnera de la couleur à sa chanson. Elle conserve toutefois de bonnes chances de se qualifier en finale.

La première demi-finale se terminera sur la chanson chypriote d’Eleni Foureira, qui nous fera une démonstration de son déhanché lascif. Avec ses accents méditerranéens, “Fuego” (“Feu”) aura l’avantage de nous faire danser en clôture du spectacle.
Nous n’aurons pas l’occasion de voir Eleni présenter sa chanson en amont de l’Eurovision, mais on peut prédire que le feu chypriote illuminera la scène portugaise. Selon la prestation scénique qu’elle délivrera, Eleni Foureira a toutes les chances de s’envoler vers la finale de samedi.

Un autre artiste que nous ne verrons pas faire de tournée européenne pré-Eurovision, c’est Alexander Rybak. Le gagnant de l’Eurovision 2009 nous apprend cette année à écrire une chanson, et c’est sa contribution qui ouvrira la deuxième demi-finale du concours 2018.

“That’s How You Write A Song” est une chanson uptempo qui reste bien en tête, et qui met en lumière les qualités de compositeur d’Alexander Rybak. La Norvège fera certainement partie des pays sélectionnés pour la finale de l’Eurovision, grâce à la chanson “feel good” du dernier gagnant norvégo-bélarusse du concours.

Enfin, la production portugaise a choisi l’Ukraine pour clore la deuxième demi-finale. MELOVIN a été sélectionné, tout comme Alexander Rybak, lors d’une finale nationale télévisée. Les téléspectateurs ont pu admirer ses qualités de showman à cette occasion. La chanson ukrainienne “Under the Ladder” (“Sous l’échelle”) se termine sur la prise de risque folle de MELOVIN qui continue à jouer du piano au milieu des flammes !

Si les téléspectateurs de l’Eurovision apprécient les chansons pop entraînantes, ils apprécient au moins autant les prestations scéniques originales. L’Ukraine a donc la voie grande ouverte vers la finale de samedi soir.

Hit 326 du 15 avril 2018
① – Benjamin Ingrosso – Dance you off +4
② – Madame Monsieur – Mercy -1
③ – Rasmussen – Higher Ground -1
④ – Saara Aalto – Monsters =
⑤ – Alekseev – Forever +4
⑥ – Alexander Rybak – That’s how you write a song +4
⑦ – Mikolas Josef – Lie to me -1
⑧ – Mélovin – Under the ladder -1
⑨ – Nathan Trent ft. Poptracker – Won’t let you go -6
⑩ – Ermal Meta & Fabrizio Moro – Non mi avete fatto niente +1
⑪ – Netta Barzilai – Toy -3
⑫ – Equinox – Bones +4
⑬ – Aleksander Walmann – Talk To The Hand (NF Norv 18) -1
⑭ – Zibbz – Stones -1
⑮ – Aisel – X my heart -1
⑯ – Gromee feat Lukas Meijer – Light me up – Nouveau –
⑰ – Yianna Terzi – Oneiro Mou =
⑱ – Eye Cue – Lost and found – Nouveau –
⑲ – Laura Rizzotto – Funny Girl -4

Révélation du prochain classement sur EFR12 Radio, dimanche entre 19h et 20h. (rediffusion à minuit)
Pour voter, cliquez ici

Publié par Jeremy

Journaliste
Suis l’Eurovision depuis 2012

Soutenez la radio

Don Paypal