Destination Lisbonne : le public offre le ticket pour Lisbonne à « Madame Monsieur »

Le processus de sélection visant à désigner le représentant français pour Lisbonne prenait fin hier avec la finale de Destination Eurovision qui avait lieu en direct sur France 2.

8 chansons avaient obtenu leur visa pour cette soirée au cours de deux demi-finales grâce au vote d’un jury français (Amir, Christophe Willem & Isabelle Boulay) conjugué à celui d’un jury de 3 experts internationaux. Ces derniers étaient rejoints pour la finale par 7 autres membres pour constituer la moitié des votes, le reste émanant des votes du public , alors que le jury français ne gardait plus qu’un rôle consultatif pour la finale et Amir étant même remplacé par Alma pour la soirée.
Chaque artiste avait choisi un parrain pour l’occasion avec qui il interprétait un duo avant de chanter son titre candidat pour Lisbonne.

C’est Louka qui ouvrait le bal avec son titre « Mamma Mia », sur une ambiance californienne, le protégé de Maître Gims entonnait son titre dansant avec un peu plus d’assurance que 15 jours auparavant. Cependant, la chanson ne décollait pas et beaucoup se prenaient à regretter amèrement le vote amical d’Amir au détriment de Noée ou d’Ehla.

Igit et son univers onirique lui succédait avec son titre « Lisboa Jérusalem ». Il était accompagné sur scène par une marionnette actionnée par trois personnes et l’ensemble du tableau constituait un instant suspendu de grande authenticité.

Emmy-Liyana avait marqué les esprits lors de sa demi-finale par sa chanson percutante et sa voix exceptionnelle mais aussi par son trac qui ne lui avait pas permis d’exploiter pleinement le potentiel de « OK ou KO » . Hier portée par une mise en scène remarquable, la chanteuse au physique atypique remportait une ovation unanime du public après sa prestation.

Madame-Monsieur ont concentré l’intérêt des médias et des réseaux sociaux depuis leur victoire en demi-finale grâce à l’histoire singulière de leur titre « Mercy » inspirée de la naissance d’un bébé migrant sur un bateau de sauvetage en Méditerranée. Peu de changements à noter dans leur prestation à l’exception d’une connexion accrue avec le public mais une interprétation emplie d’émotions et de complicité pour le jeune duo.

Le favori initial du processus, Lisandro Cuxi et son titre « Eva » prenait place ensuite sur scène. Armé d’une chorégraphie travaillée mais conceptuelle et d’effets produits par des panneaux placés derrière lui, le dernier vainqueur de The Voice , livrait une interprétation sans faille mais extrêmement formatée qui laissait planer le doute quant aux capacités de cette chanson de valider son ticket pour Lisbonne.

Le benjamin de la compétition, Max Cinnamon âgé d’à peine 16 ans lui succédait avec « Ailleurs » qu’il a lui-même composé, débutant au milieu du public, il montait sur la scène enflammée armé de sa guitare. Son insouciance et sa fraîcheur rendaient sa prestation touchante.

Nassi occupait l’antépénultième place de la soirée avec son titre uptempo « Rêves de gamin ». La chorégraphie et la prestance du jeune chanteur avaient nettement été améliorées depuis la demi-finale mais personne ne voyait ce titre emporter le trophée.

C’est Malo’ et son planant « Ciao » qui fermait le ban et qui emportait l’adhésion unanime du jury consultatif et les applaudissements du public.

Les pronostics allaient bon train entre fans et journalistes et 3 noms se détachaient largement, Lisandro Cuxi, Emmy-Liyana et Madame Monsieur.
C’était l’heure tant attendue du verdict avec les résultats des 10 jurés internationaux qui donnaient leurs faveurs à Lisandro Cuxi légèrement devant Emmy-Liyana et Madame Monsieur.
Cependant, le suspens demeurait avec la divulgation des résultats du public qui pouvaient tout changer. Si les résultats faibles de Louka et de Nassi ne surprenaient personne, le peu d’engouement pour Emmy-Liyana dans le public suscitait une énorme surprise. La victoire se jouait donc entre Lisandro et Madame Monsieur et ce sont ces derniers qui emportaient la victoire finale grâce à un plébiscite du public.

Ce titre fort porté par un narratif efficace tentera donc de porter haut les couleurs françaises à Lisbonne en mai prochain et truste déjà la première place du classement des ventes Itunes en France.

Publié par Killian

Journaliste
Suis l’Eurovision depuis 2015

Soutenez la radio

Don Paypal

A LIRE AUSSI