Et de 4 ! A qui le tour ?

Après l’Albanie et l’Espagne, après la France samedi soir, la République Tchèque a dévoilé ce jour sa chanson pour Tel Aviv. Pour d’autres pays, sans pour autant présenté le titre, ont dévoilé quelques infos sur leur représentant pour l’Eurovision 2019.

Commençons par Malte. Comme pour la France, l’île a tenu sa finale ce week end. Cependant, il ne s’agissait pas de leur habituelle sélection, MESC, mais de la finale de la première saison d’X Factor Malta, basé sur le format internationalement connu. Après de nombreux épisodes de sélection diffusés depuis début octobre et 3 primes en direct, ils étaient plus que quatre pour prétendre à représenter l’île à Tel Aviv et signer un contrat avec Sony Music Italia, prix qui allaient avec la victoire dans la compétition. À la suite de différents tours (chanson en solo, chanson en duo puis chanson en maltais), ils étaient plus que deux : le rappeur Owen Leuellen et la jeune chanteuse Michela Pace. Et c’est cette dernière, étudiante de 18 ans, qui a triomphé grâce à des reprises de “Total Eclipse of the Heart” ou encore “Shallow” (A Star Is Born). Sa chanson sera choisie en interne et dévoilée en temps voulu.

Plus tôt dans la semaine, trois pays ont annoncé leur choix d’artiste déterminé de manière interne.

C’est le cas des Pays-Bas qui a annoncé lundi leur choix surprise. En effet, contrairement aux années précédentes, où le diffuseur AVROTROS faisait le choix de prendre des profils déjà connus, c’est un auteur-compositeur-interprète peu connu, Duncan Laurence, qui a été sélectionné pour Tel Aviv. Ancien demi-finaliste de la 5ème saison de The Voice aux Pays-Bas en 2014, il a depuis joué sur les scènes d’Amsterdam, Londres et Stockholm. Sa chanson, puissante et internationale selon le diffuseur, sera dévoilée le jeudi 7 mars. S’agira-t-il d’une chanson plutôt lente qui collerait au profil du chanteur ou une chanson plus dance comme certains rumeurs l’annoncent ? Nous le verrons.

Dans les deux autres pays, nous assistons à des retours d’artistes ayant déjà participé au Concours. Avec pour débuter Saint-Marin, qui a connu beaucoup de rumeurs autour du nom de l’artiste qui les représentera (notamment le Ken humain, Rodrigo Alves), a surpris tout le monde en annonçant le retour de Serhat, qui devient le deuxième artiste à représenter Saint-Marin plusieurs fois (après Valentina Monetta évidemment). Lors de sa première participation en 2016, il avait terminé 12e de la première demi-finale avec “I Didn’t Know”. Depuis l’Eurovision, il a sorti une version de ce titre avec Martha Wash (des Weather Girls) qui s’est classé dans les classements américains et également un duo avec Helena Paparizou. Sa chanson pour Tel Aviv sera connue fin février.

Le deuxième retour nous vient de la Macédoine (ou Macédoine du Nord d’ici quelques temps) avec Tamara Todevska qui fut la représentante du pays en 2008 avec les rappeurs Vrčak & Adrijan et le titre “Let Me Love You” qui avait terminé 10e de sa demi-finale, insuffisant pour passer avec les règles de l’époque (9 premiers directement qualifiés et une wildcard donné par les jurys qui avait été donné à la Suède, 12e de la demi-finale). Elle a été également choriste pour le pays en 2004 pour Tose Proeski et 2014 pour sa sœur, Tijana Dapcevic. En 2015, elle avait terminé 2e des sélections macédoniennes avec « Brod što tone ». Son titre devrait également sortir fin février.

Deux pays nordiques ont également annoncé ces derniers jours les participants à leur finale nationale : la Norvège avec son Melodi Grand Prix où on retrouvera Mørland (Norvège 2015) parmi les candidats ainsi que parmi la liste des compositeurs accompagné d’Aleksander Walmann (Norvège 2017) et Laura Groeseneken/Sennek (Belgique 2018) et l’Islande où parmi les participants, nous retrouvons deux anciens représentants islandais à l’Eurovision, Friðrik Ómar qui fut membre d’Euroband (avec Regina Osk) en 2008 ainsi qu’Hera Björk (Islande 2010). Parmi les auteurs-compositeurs, deux anciens représentants seront également présents : Richard Micallef (Malte 2014 en tant que membre de Firelight) et Svala (Islande 2017).

Pour écouter les chansons de l’Eurovision 2019 et des ses finales nationales, n’oubliez pas d’écouter votre web-radio EFR12 !

Publié par Benjamin

Fan normand de l’Eurovision
Rédacteur chez eurovision-fr.net

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI