Eurovision 2018 : le retour aux langues nationales ?

Nous connaîtrons ce soir deux nouvelles chansons en compétition pour l’Eurovision 2018, avec la Roumanie et l’Arménie, il est temps de faire un point sur les chansons et les artistes déjà connus et les premières tendances qui s’en dégagent. Ainsi, au moment d’écrire ces lignes, 19 chansons sont connues ainsi que 32 artistes.

Tout d’abord, probablement grâce à la victoire de Salvador Sobral avec une chanson en langue nationale (en l’occurrence le portugais) en 2017, nous avons le droit à une hausse des chansons en langue nationale (hors anglais) ou bilingues. En effet, de 7 chansons en 2017, nous sommes déjà à 10 chansons non-anglophones cette année avec notamment des pays comme l’Albanie, la Grèce, la Serbie, le Monténégro, la Slovénie, la Géorgie qui reviennent à des chansons dans leur langue après une ou plusieurs années de participation avec des chansons en anglais et qui rejoignent ainsi des pays plus habitués à envoyer des chansons dans leur langue nationale comme la France, l’Italie ou l’Espagne.

De plus, comme souvent à l’Eurovision, nous ressentons l’impact du style du gagnant précédent dans les chansons de l’année suivante. La ballade de Salvador Sobral a fait des émules, notamment chez le voisin espagnol qui proposera une ballade romantique avec Amaia et Alfred. D’autres pays reviennent à des mélodies plus locales, traditionnelles et moins formatées ou commerciales comme par exemple, le Monténégro avec sa ballade balkanique ou la Géorgie dont leurs représentants, Iriao, est un groupe ethno jazz tandis que d’autres font dans la diversité avec la Hongrie qui envoie du metal en hongrois avec AWS ou la Serbie avec Sanja Ilić & Balkanika avec des sonorités qu’on entend assez peu sur la scène du concours.

Une autre tendance que nous pouvons remarquer, jusqu’à présent, est le moindre recours, par rapport à d’autres années, d’artistes qui ont déjà participé dans le passé. En effet, de 7 artistes principaux revenants en 2016 et de 5 l’année dernière, pour 2018, seul Waylon est un artiste principal revenant (pour les Pays-Bas) pour le moment (il avait terminé 2e en tant que membre des Common Linnets en 2014). Notons également que Cesar Sampson (Autriche), SuRie (Royaume-Uni) et Jessica Mauboy (Australie) ont déjà participé au concours mais uniquement en tant que choriste ou entracte.

Les 15 prochains jours vont être très intéressants à suivre pour savoir si ces tendances vont se poursuivre ou pas puis qu’après ce soir, il restera 21 chansons à connaître, soit la moitié des chansons en compétition. Certains viendront de finales nationales, notamment, du côté du bloc nordique où la Finlande, la Norvège, la Suède et l’Islande doivent encore choisir leur chanson et pas mal des pays qui utilisent des sélections internes qui attendent souvent le dernier moment pour dévoiler leur chanson même si pour la plupart de ces pays, on connaît déjà les artistes et les titres de ces chansons.

Nous retrouverons tous ces artistes et chansons ensuite durant la période des pré-parties ou autres promotions en mars/avril et surtout en mai, à l’Altice Arena, où ils tenteront de remporter le trophée de l’Eurovision 2018 durant la grande finale qui sera commentée sur France 2 cette année par un nouveau trio composé de l’habitué Stéphane Bern (5e année en tant que commentateur), de Christophe Willem (juré dans Destination Eurovision le mois dernier) et d’Alma, la représentante de la France en 2017.

En attendant de découvrir les chansons restantes de l’Eurovision 2018, voici le Hit-Parade de la semaine :

Hit 319 du 25 février 2018
① – Michał Szpak – Don’t poison your heart =
② – Aleksander Walmann – Talk To The Hand (NF Norv 18) =
③ – Markus Riva – This time (NF Let. 18) +1
④ – Nathan Trent ft. Poptracker – Won’t let you go +6
⑤ – Madame Monsieur – Mercy +2
⑥ – OG3NE – But I do -3
⑦ – Emmy Liyana – OK ou KO (NF Fran 18) +2
⑧ – Edyta Gorniak, DON – Andromeda -3
⑨ – Mikolas Josef – Lie to me +2
⑩ – YesYes – I let you run away (NF Hong. 18) -4
⑪ – Robin Bengtsson – Dark angel -3
⑫ – Laura – Waterfall +1
⑬ – Lisandro Cuxi – Éva (NF Fran 18) +1
⑭ – Zibbz – Stones +2
⑮ – Rasmussen – Higher Ground – Nouveau –
⑯ – Vajé – Laura (Walk with me) (NF Est.18) -1
⑰ – Viktor Király – Budapest Girl (NF Hon 18) – Nouveau –
⑱ – Sibyl Vane – Thousand Words (NF Est 18) -1
⑲ – Elina Nechayeva – La Forza (NF Est 18) -2

Révélation du prochain classement sur EFR12 Radio, dimanche entre 19h et 20h. (rediffusion à minuit)
Pour voter, cliquez ici

Publié par Jeremy

Journaliste
Suis l’Eurovision depuis 2012

Soutenez la radio

Don Paypal