La Croatie, la Lettonie, l’Estonie, la Slovénie et la Roumanie ont fait leur choix

Les finales de 5 sélections nationales ont bien rythmé notre dernier weekend : et 5 de plus soit 13 chansons connues à ce jour en compétition pour cette édition du concours Eurovision de la chanson 2019.

Croatie – Roko Blažević

La Croatie a enfin organisé une finale nationale, contrairement à l’année dernière où le Dora 2018 (nom de la sélection nationale croate) a été annulé, c’est Franka Batelić qui avait été désignée pour représenter le pays avec sa chanson “Crazy”. Elle n’a malheureusement pas obtenu son ticket pour la grande finale. Revenons sur cette sélection et ses 16 chansons en compétition pour une seule place pour représenter son pays à Tel Aviv en mai prochain. Après un classement combiné d’un vote d’un jury et d’un télévote, Roko Blažević et sa chanson “The Dream” a raflé les 24 points qui ont largement suffi pour remporter cette finale. Le jury ainsi que le télévote l’ont placé en première position.
Son mentor est un célèbre chanteur croate, Jacques Houdek qui lui aussi a représenté la Croatie en 2017 avec son titre “My Friend” avec une honorable 13ème place en finale.

Lettonie – Carousel

Pour sa 5ème édition de sa sélection nationale Supernova, c’est le duo Carousel qui a remporté la compétition avec son titre “That Night” juste devant Markus Riva. Le jury letton a placé le duo en première position et le public letton en seconde position. Sabine Žuga et Maris Vasilievsky forment le groupe Carousel depuis quelques années. Ils devront essayer de se classer parmi les 10 premiers lors de la deuxième demi-finale le 16 mai prochain.

Estonie – Victor Crone

Après une soirée riche en rebondissements, l’Estonie a couronné son grand vainqueur après un dernier vote du public estonien via une superfinale face à Uku Suviste et Stefan. Victor Crone a remporté l’Eesti Laul 2019 et représentera donc son pays à Tel Aviv en mai prochain, avec sa chanson Storm lors de la première demi-finale le 14 mai prochain. Le jury estonien l’a placé à une petite 9ème place. Victor Crone peut remercier le public estonien avec presque 30% des votes et a obtenu ensuite 46% des voix lors de la superfinale.

Slovénie – Zala Kralj et Gašper Šantl

Après un premier vote du jury slovène, deux artistes, le duo Zala Kralj et Gašper Šantl et la chanteuse Raiven (3ème participation), se sont retrouvés face à face pour un ultime vote du public slovène. Zala Kralj et Gašper Šantl remportent cet EMA 2019 avec plus de 70% des voix et représenteront donc leur pays à Tel Aviv, en mai prochain, avec leur chanson “Sebi” lors de la première demi-finale le 14 mai prochain.

Roumanie – Ester Peony

La Roumanie s’est prononcée sur la chanson qui représentera le pays à Tel Aviv. Ester Peony a remporté cette édition 2019 de la Selectia Nationala. La chanteuse défendra son pays en mai prochain avec sa chanson “On A Sunday” lors de la deuxième demi-finale le 16 mai prochain.

Les chansons de ces 5 pays sont actuellement diffusées sur votre webradio EFR12. Le prochain week-end délivrera de nouvelles chansons de cette édition Eurovision 2019 en particulier pour l’Allemagne (vendredi) ainsi que le Danemark, la Hongrie, la Lituanie et l’Ukraine (samedi).

Publié par Chris

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI