La paix sur terre…

L’amour et la paix, des thèmes souvent exploités à l’Eurovision. La liste est longue, nous avons fait une sélection…

En 2003, Israël chante ”Je t’aime” en plusieurs langues invitant le monde à s’unir dans la diversité et le respect des cultures à travers une chanson entraînante ! Merci Lior Narkis pour ces “Words of Love”.

En 2004, Jonathan Cerrada (France) invite chacun à offrir le meilleur pour un
meilleur futur.

En 2007, la Roumanie par l’entremise du groupe Todomondo, fait danser l’Europe avec
une chanson prônant la diversité et l’amour !

En 2009, Noa et Mira Awad (Israël) appellent à la réconciliation entre deux peuples avec “There must be another way” chanté en anglais, hébreu et arabe.
Mira Awad fût la première^et unique arabe israélienne à représenter le pays.

En 2015 pour la Hongrie, le groupe Boggie appelle à la paix et à l’arrêt des guerres dans le monde et à prendre conscience des souffrances qu’elles engendrent avec la chanson “Wars for nothing”.

Vous vous rappelez certainement plus récemment de Jacques Houdek, l’interprète de la chanson “My Friend”. Chanteur de talents, il interpréta pour la première fois dans l’histoire du concours, une chanson à deux voix et en deux langues (anglais et italien), rien que ça ! Sa chanson commence ainsi : ” Il y a deux façons de voir ta vie : ” L’une est de penser qu’il n’y a pas de miracle, l’autre est de croire que tout ce qui existe est
un miracle ! Je prie que tu voies la lumière et trouves ta voie, fais de ton mieux, suit la vérité mon ami ! ” De quoi ramener l’espoir !

Et puis cette année, en 2018, un duo italien nous rappelle que l’on peut aussi apporter de l’amour à son prochain qui souffre. Parlant des tristes attentats qui ont atteint la population européenne cette année encore et brisé des vies à cause d’hommes haineux, cette chanson crie ” Non Mi Avete Fatto Niente ! ”
En voici la traduction : “Vous ne m’avez rien fait, vous n’avez rien prit de moi, c’est ma vie qui continue, au delà de tout, au delà des gens, vous ne m’avez rien fait, vous n’avez rien eu. Parce que tout va au delà de vos guerres inutiles ! Le monde se lève avec le sourire d’un enfant.”
Magnifique message pour dire “vous n’avez pas atteint notre âme, nous restons libres, nous restons bons, nous ne rendrons pas le mal par la mal !” Bravo Ermal Meta et Fabrizio Moro ! Bravo !

Publié par Romain

Suis avec constance l’Eurovision
depuis 2003 du côté de Lyon

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI