Le public norvégien va choisir son futur représentant cette année

Le programme du Melodi Grand Prix 2020 est enfin annoncé avec un grand changement majeur : un 100% Télévote !

Stig Karlsen, le chef de la délégation norvégienne, a révélé de nouveaux détails sur la sélection nationale norvégienne le Melodi Grand Prix. Il s’est exprimé aujourd’hui sur le site ESCNorve au sujet du fonctionnement de cette édition 2020.
Bien que les premières informations, il y a quelques semaines, mentionnaient 40 chansons en compétition pour cette sélection nationale, ce nombre semble finalement être réduit à 20 participants, dont 10 parviendront à la grande finale.

5 chansons pré-qualifiées pour la finale

5 artistes seront sélectionnés par un jury pour intégrer directement la finale. Ils seront révélés lors d’une conférence de presse le 3 janvier 2020 prochain.
Le vendredi avant chaque demi-finale, l’une des chansons sera révélée avec une performance live prévue le jour de la demi-finale.

4 chansons en compétition d’une région spécifique de la Norvège pour chaque demi-finale

Le lundi de chaque semaine, les 4 chansons en compétition pour la demi-finale du samedi prochain seront dévoilées. Les quatre artistes se disputeront en duel avec une qualification du vainqueur pour la finale du 15 février 2020.

100% Télévote

La Norsk rikskringkasting mieux connue sous son sigle NRK a choisi, cette année, de retirer les jurys internationaux du Melodi Grand Prix, ce qui signifie que le public aura son mot à dire sur le futur représentant de la Norvège à Rotterdam.
Stig Karlsen a expliqué qu’un jury ayant déjà sélectionné 5 chansons pour se rendre directement en finale, ce sera alors au public de décider pour chaque demi-finale mais surtout lors de la grande finale.

En détail

  • Demi-finale #1 – 4 chansons en compétition du nord de la Norvège
  • Demi-finale #2 – 4 chansons en compétition du centre de la Norvège
  • Demi-finale #3 – 4 chansons en compétition de l’ouest de la Norvège
  • Demi-finale #4 – 4 chansons en compétition de l’est de la Norvège
  • Demi-finale #5 – 4 chansons en compétition du sud de la Norvège
  • Finale – 1 finaliste de chaque demi-finale rejoindra les 5 autres finalistes désignés par le jury pour une grande finale à 10.

La Norvège participe au concours Eurovision depuis 1960 et a remporté le concours à trois reprises : en 1985, 1995 et 2009. Toutefois, le pays a enregistré aussi des records, puisqu’il a terminé à la dernière place 11 fois dont 4 fois avec aucun point reçu. Alors qu’en 2009, il remportait un nombre remarquable de 16 “12 points” et a reçu également des points par tous les pays, atteignant le score impressionnant de 387 points et du coup une très belle victoire du titre “Fairytale” interprété par Alexander Rybak. La Norvège ne s’est pas qualifiée deux fois depuis 2010 : en 2011 avec Stella Mwangi et son titre “Haba Haba” et en 2016 avec Agnete et son titre “Icebreaker”.

Cette année, à Tel-Aviv, la Norvège était représentée par le groupe KEiiNO avec leur titre “Spirit In The Sky” en terminant à une très belle 6eme place de la grande finale avec 331 points dont 291 points du vote du public (1er du télévote).
Qui va bientôt succéder à Agnete (13eme en demi-finale – 2016), JOWST (10eme en finale – 2017), Alexander Rybak (15eme en finale – 2018) et KEiiNO (6eme en finale – 2019) ?

KEiiNO à Tel-Aviv en 2019

Source : ESCNorve
Credit Photo : Eurovision.tv

Publié par Chris

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI