Le télé-crochet, une bonne méthode de sélection?

Les télé-crochets ont depuis longtemps servi de mode de sélection pour l’Eurovision et ce n’est pas fini, de plus en plus de pays utiliseront ce système pour 2019.

Une bonne partie des pays ont confirmé leur présence pour l’Eurovision 2019, certains confirmant leurs sélections nationales voire leurs dates comme par exemple l’Estonie qui tiendra sa finale le 16 février 2019, l’Islande et la Norvège le 2 mars, la Suède le 9 mars ou encore le Portugal qui a confirmé son Festival da Canção ou la Hongrie son A Dal. Néanmoins, d’autres pays innovent et utiliseront des télé-crochets pour choisir leur représentant pour Tel Aviv.

C’est le cas d’abord de la Géorgie. Après deux années en dehors de la finale (dont une dernière place en demi-finale) et avoir tout essayé en type de sélection (interne, finale nationale à 27 chansons, finale nationale uniquement pour la chanson…), le diffuseur local, la GPB a décidé cette année d’utiliser l’émission Georgia’s Star (l’équivalent de la Nouvelle Star en Géorgie). En effet, le gagnant de l’émission ira en Israël. L’émission a déjà 7 saisons derrière elle sur les chaînes privées de Géorgie et a révélé notamment comme gagnants Nina Sublatti (Géorgie 2015) et Nodiko Tatishvili (Géorgie 2013).

Malte change également de sélection puisque après des années de finale nationale qui ont produit des résultats moyens, a débuté X Factor Malta, où le gagnant ira également à l’Eurovision. Le jury de l’émission sera composé de Ray Mercieca, Alexandra Alden, Howard Keith Debono et de la reine de l’industrie musicale maltaise Ira Losco. L’animation a été confié à Ben Camille, co-présentateur de l’Eurovision Junior 2016.

Deux autres pays conservent le télé-crochet qu’ils y avaient utilisés l’année dernière : Israël avec Rising Star dont les gagnants ont qualifié le pays pour les finales de l’Eurovision dont faut il le rappeler, une victoire Netta. Une modification cette année, la chanson sera choisi durant l’émission et non en interne comme l’année dernière.
L’Espagne reconduit Operaction Triunfo, malgré de mauvais résultats au concours. Le programme réalise de très bonnes audiences et des succès musicaux pour ses candidats (Lo Malo notamment). Nouveauté cette année, les 16 candidats pourront tenter de représenter l’Espagne (seulement les finalistes pouvaient le faire l’année dernière). 

Publié par Benjamin

Fan normand de l’Eurovision
Rédacteur chez eurovision-fr.net

Soutenez la radio

Don Paypal