Les favoris : les prédictions avant le Concours

Avec le début des répétitions des candidats de l’Eurovision 2018 à l’Altice Arena de Lisbonne ce dimanche, les différents pronostics pré-répétitions des bookmakers et des fans sur les finalistes vont se poursuivre et désigner les favoris pour la victoire le 12 mai.

Jusqu’à ce jour, les pronostics prennent bien sûr en compte les versions studios des titres mais également d’autres critères notamment comme les performances données durant des événements de promotion avec en premier lieu, les pré-parties qui ont eu lieu à Riga, Moscou, Londres, Tel Aviv, Amsterdam et enfin Madrid.

Selon les bookmakers, les pays qualifiés lors de la première demi-finale seront Israël, la République tchèque, la Bulgarie, l’Estonie, la Grèce, Chypre, l’Autriche, l’Estonie, la Grèce, Chypre, l’Autriche, la Belgique, l’Arménie et la Finlande avec la Lituanie et l’Azerbaïdjan pas loin de la qualification. Pour la seconde demi-finale, l’Australie, la Suède, la Norvège, l’Ukraine, les Pays-Bas, le Danemark, la Pologne, la Moldavie, la Russie et la Hongrie seraient les qualifiés avec la Lettonie et la Roumanie en outsiders. Toutefois, il est peu probable que l’ensemble de ces 20 pays se qualifient puisqu’on a très souvent une ou deux surprises par demi-finale en ce qui concerne les pays qualifiés.

Passons maintenant aux favoris pour la victoire. Pour le moment, les bookmakers et les fans (via notamment les votes des fans-clubs OGAE et INFE) s’accordent sur la principale favorite : Netta d’Israël. En effet, avec « Toy », elle domine les débats avec son titre qui a un message qui surfe sur le mouvement #MeToo et un gimmick avec des bruits de poules et a conservé sa place avec des prestations aux pré-parties d’Amsterdam et à domicile à Tel Aviv. Est-ce que sa domination actuelle restera jusqu’à la finale et ainsi elle pourra faire comme Loreen ou Emmelie de Forest dans le passé ou comme Francesco Gabbani l’année dernière (qui présentait déjà un texte à message avec un gimmick animalier), la hype la concernant va diminuer et finira assez loin de la victoire ?

Chez les bookmakers, suivent derrière elle la Bulgarie et « Bones » du « groupe » Equinox qui est remontée avec une légère baisse grâce à de bons lives lors de l’Eurovision in Concert à Amsterdam et de la London Eurovision Party. Toutefois, nous devons maintenant voir si la mise en scène prévue par la Bulgarie fonctionnera et si l’alchimie entre les différents membres du groupe sera au rendez-vous. Troisième pour le moment, la République tchèque avec Mikolas Josef, « Lie to Me », a également une chance de gagner avec un des titres les plus radiophoniques de l’année.

Dans le reste du top 10, nous retrouvons l’Australie et sa chanson efficace, « We Got Love », qui marquera sans doute pas mal de points chez les jurés mais est-ce que ça sera pareil au télévote, habituel point faible des australiens, là est la question. L’Estonie est également présente probablement grâce à l’excellente performance vocale d’Elina Nechayeva et la robe à projections qui fait son effet tout comme la Norvège probablement plus grâce à la notoriété d’Alexander Rybak qu’à sa chanson. La Suède et la scénographie léchée de Benjamin Ingrosso ainsi que la Belgique et la Grèce complètent le top 10.

Le classement des fans OGAE est légèrement différent que celui des bookmakers avec la Finlande et Saara Aalto en 3e position et le Danemark et Chypre qui conclut le top 10.

Enfin, finissions avec le plus important, la France. Et la France fait partie des favorites cette année ! Grâce notamment à des bons lives assurés lors des pre-partys, notamment à Madrid, où Madame Monsieur a reçu une standing ovation, la France est à la fois est bien classé chez les fans (3e dans le classement des INFE et 2e dans les classements des OGAE) et chez les bookmakers (entre la 3e et la 4e place).
Cependant, nous le savons les répétitions (vendredi pour la France, aujourd’hui pour pas mal de favoris (Israël, Bulgarie, République tchèque, Estonie, Belgique) puis les lives en direct peuvent tout changer évidemment à ces pronostics.

Pour vivre toutes les coulisses et les événements de l’Eurovision 2018, rendez-vous sur votre radio EFR12 qui sera à Lisbonne du 3 au 12 mai !

En attendant, voici le classement du Hit de la semaine :
Hit 328 du 29 avril 2018
① – Alexander Rybak – That’s how you write a song +1
② – Madame Monsieur – Mercy +1
③ – Rasmussen – Higher Ground =
④ – Benjamin Ingrosso – Dance you off -3
⑤ – Netta Barzilai – Toy +2
⑥ – Saara Aalto – Monsters -4
⑦ – Mikolas Josef – Lie to me +1
⑧ – Equinox – Bones +1
⑨ – Gromee feat Lukas Meijer – Light me up +3
⑩ – Mélovin – Under the ladder -1
⑪ – Alekseev – Forever -5
⑫ – Cesár Sampson – Nobody but You +4
⑬ – Ermal Meta & Fabrizio Moro – Non mi avete fatto niente +2
⑭ – Ryan O’Shaughnessy – Together +3
⑮ – Eleni Foureira – Fuego +4
⑯ – Sergey Lazarev – Going under – Nouveau –
⑰ – Eye Cue – Lost and found +1
⑱ – Sennek – Matter of time – Retour –
⑲ – Aleksander Walmann – Talk To The Hand (NF Norv 18) -6

Révélation du prochain classement sur EFR12 Radio, dimanche entre 19h et 20h. (rediffusion à minuit)
Pour voter, cliquez ici

Publié par Jeremy

Journaliste
Suis l’Eurovision depuis 2012

Soutenez la radio

Don Paypal