Les ultramarins à l’Eurovision

Les habitants de la Nouvelle Calédonie ont exprimé dans les urnes ce dimanche, leur choix de rester dans la République Française (56,4% des suffrages exprimés). Les Ultramarins ou originaires des DOM-TOM ont aussi représenté leur pays à l’Eurovision…

Le premier d’entre eux fut Jean Gabilou, célèbre chanteur Tahitien en 1981. Son hymne écologiste “Humanahum”, avait résonné à Dublin, une chanson écrite par par Jean-Paul Cara et Joe Gracy, les auteurs-compositeurs de “l’Oiseau et l’enfant”. (3eme sur 20)

9 ans plus tard… c’est au tour de celle qui avait été Miss Guadeloupe en 1979, Joëlle Ursull, interprète “White and Back blues”, une chanson écrite par  Serge Gainsbourg. (2eme sur 22)

En 1992, le choix de d’Antenne 2 se porte le Martiniquais Kali. Et pour la 1ere fois, la chanson qui représente la France est en créole  “Monté la rivié”. (8eme sur 23)

Enfin, en 1998, Marie Line monte sur la scène de Birmingham, au Royaume-Uni. Si Marie Line est née à Saint-Raphaël dans le Var, ses parents sont Martiniquais. La chanson “Où aller” remporta moins de succès que ces prédécesseurs (24eme sur 25).

Alors à quand un représentant calédonien à l’Eurovision pour La France ?

Publié par Killian

Journaliste
Suis l’Eurovision depuis 2015

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI