L’Eurovision s’invite dans le sport

La Russie accueille pour la première fois de son histoire la Coupe du Monde de football en ce mois de juin 2018. L’occasion pour l’équipe d’EFR12 de rendre hommage à celles qui ont chanté l’amour du sport sur la scène de l’Eurovision.

Et on commence par Dafna Dekel qui chantait “Vive le Sport” en 1992 pour Israël. Elle aurait aimé que sa chanson devienne l’hymne des Jeux Olympiques de Barcelone qui avaient lieu la même année. Mais ça n’a pas été le cas… Elle du se contenter de la 6eme place.

On a pu toutefois retrouver Dafna sur la scène de l’Eurovision 7 ans plus tard, cette fois en tant que présentatrice du spectacle. L’occasion pour elle de nous montrer qu’elle connaissait encore la chorégraphie de sa chanson, notamment son magnifique jeté de cheveux final !

En 2010, « Allez ola olé » interprété par Jessy Matador, avait été choisi par France Télévision dans l’espoir de devenir le tube de l’été 2010 et de promouvoir la Coupe du Monde de Football qui avait lieu en Afrique du Sud. Le titre faisait d’ailleurs référence à l’album Music of the World Cup: Allez! Ola! Olé!, paru en 1998 lors de la  tenu la compétition en France.

En 2012, année des Jeux Olympiques de Londres et de l’Euro de football en Pologne et en Ukraine, c’est l’artiste Gaitana qui chante “Be My Guest” pour accueillir toutes les délégations dans son pays. La chanson parvient à se hisser en finale de l’Eurovision organisé en Azerbaïdjan.

Cette année, ce sont les Buranovkiye Babushki, nos célèbres mamies russes, qui après après avoir décréter la fête pour tout le monde en 2012 « Party for Everybody », célèbrent la gloire du ballon rond, invitant une nouvelle fois, le monde entier à la fête.

Publié par Killian

Journaliste
Suis l’Eurovision depuis 2015

Soutenez la radio

Don Paypal

A LIRE AUSSI