Ouvrons-nous au concours Eurovision de la chanson 2020 !

Une mise au point des dernières infos du concours Eurovision et de certaines sélections nationales de cette édition 2020.

Slogan et identité visuelle

Le 24 octobre 2019, le diffuseur néerlandais NOS révèle le slogan de l’édition : Open Up (Ouvre-toi en français). Ensemble, le thème et le slogan constituent la base créative de tous les prochains choix effectués dans le cadre du futur spectacle à Rotterdam en mai prochain.
Le producteur exécutif de l’édition 2020, Sietse Bakker, a déclaré :

Nous avons cherché un thème et un slogan qui reflètent ce que les Pays-Bas représentent et auquel les Néerlandais peuvent s’identifier ; un pays à l’esprit ouvert au monde, où l’on dit ce que l’on pense dans le respect de l’autre […]. Avec le slogan Open Up, nous invitons chaleureusement les gens à s’ouvrir aux autres, à différentes opinions, aux histoires des autres et bien sûr à la musique des autres.

Le logo pour cette édition 2020 sera dévoilé prochainement.

Nombre de pays au concours

[MAJ au 30.10.19]
41 pays ont confirmé leur participation au concours Eurovision 2020 avec le retour de l’Ukraine et de la Bulgarie dans la compétition.

Les sélections nationales

La Grèce
A peine après avoir déclaré récemment que la Grèce envisageait d’organiser une finale nationale afin de choisir leur représentant pour l’Eurovision 2020, la chaîne de télévision publique grecque ERT vient de partager son intention d’exclure cette alternative de sélection nationale. Le radiodiffuseur grec a tenu une nouvelle réunion le 21 octobre dernier au sujet du concours. Au cours de celle-ci, le retour d’une formule de sélection nationale a été exclu. ERT pourrait éventuellement envisager une sélection nationale d’artistes, tout comme en 2017 quand Demy a été choisie pour représenter le pays à Kiev, avec 3 chansons différentes et les téléspectateurs grecs ont pu sélectionner la chanson finale.

Une nouvelle équipe à l’ERT va essayer de ramener le pays en haut du classement. La Grèce avait obtenu de très bons résultats entre 2004 à 2011 avec sa première victoire de l’artiste Élena Paparízou et son titre “My Number One”, chanson gagnante de l’édition 2005.

L’Albanie
Le radiodiffuseur public albanais RTSH a annoncé les noms des artistes qui participeront à la prochaine finale nationale albanaise “Festivali i Këngës 58”, tous vont espérer représenter l’Albanie au concours Eurovision 2020.
20 participants ont été sélectionnés par la RTSH, nous pouvons noter la présence de l’artiste Olta Boka qui a représenté l’Albanie en 2008 avec le titre “Zemrën E Lamë Peng” et avait obtenu une 17ème place en finale avec 53 points.

Voici les 20 artistes en compétition :

  • Albërie Hadërgjonaj
  • Aldo Bardhi
  • Arilena Ara
  • Bojken Lako
  • Devis Xherahu
  • Eli Fara & Stresi
  • Elvana Gjata
  • Era Rusi
  • Gena
  • Genc Tukiqi
  • Kanita Suma
  • Kamela Islamaj
  • Kastro Zizo
  • Olta Boka
  • Renis Gjoka
  • Robert Berisha
  • Sara Bajraktari
  • Tiri Gjoci
  • Valon Shehu
  • Wendi Mancaku

Les différentes chansons seront dévoilées prochainement. Depuis le début de la participation de l’Albanie au concours en 2004, le “Festivali i Këngës” a toujours été utilisé pour sélectionner le représentant albanais au concours Eurovision de la chanson. Cette année, la finale aura encore lieu en décembre prochain.

[MAJ au 31.10.19]
Les dates du “Festivali i Këngës” sont maintenant connues : les 19, 20 et 22 décembre 2019.

Un calendrier est disponible sur notre site pour connaître toutes les dates des sélections nationales pour cette édition 2020 avec des mises à jour régulières.

Un possible retrait de la Hongrie ?

La sélection hongroise “A Dal” ne sera pas utilisée pour déterminer le représentant de la Hongrie pour le concours Eurovision 2020. Les médias hongrois ont également ajouté qu’un retrait du pays au concours Eurovision n’est pas à exclure. Le programme “A Dal” va maintenant se concentrer sur la découverte de nouveaux talents et soutenir les musiciens talentueux de la scène musicale hongroise.
Si le radiodiffuseur hongrois MTVA confirmait son retrait du concours Eurovision de la chanson, ce serait la 4ème fois que la Hongrie se retire du concours.
La Hongrie s’est retirée pour la première fois en 1999 avant de revenir au concours en 2005. La nation n’a pas participé en 2006 et en 2010 en raison de difficultés financières. La Hongrie est revenue au concours en 2011 et a toujours été qualifiée en finale de 2011 à 2018.

Après une série de 8 qualifications en finale, la Hongrie n’a pas obtenu son ticket pour la finale en 2019 avec Joci Papai qui a représenté le pays pour la deuxième fois avec le titre “Az én apám”. Il a obtenu une 12ème place avec 97 points dont 65 points du jury (9ème place du jury et 14ème place du public).

Joci Papi à Tel-Aviv en 2019

Source : Eurovision Song Contest – ESC HungaryRTSHEurovision Fun
Credits Photo : eurovision.tv

Publié par Chris

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI