Que nous réservent les futures cartes postales de l’Eurovision 2020 ?

Le groupe audiovisuel public néerlandais AVROTROS a dévoilé le concept des cartes postales qui seront présentées avant chaque représentation lors des demi-finales et la grande finale de cette édition 2020 du concours Eurovision de la chanson.

L’organisation du concours Eurovision de la chanson 2020 demande aux Néerlandais de postuler auprès de leur club de sport, groupe ou communauté. L’objectif est de montrer à l’Europe, au monde entier et aux artistes participants, les Pays-Bas sous la forme d’activités, de traditions et de loisirs. Les Néerlandais qui souhaitent faire partie de ces différentes cartes postales peuvent postuler sur le site du Songfestival.

Les cartes postales Eurovision 2020 seront tournées entre les mois de mars et avril aux Pays-Bas et produites par IDTV société de production vidéo basée à Amsterdam. Les 41 artistes en compétition se rendront chacun dans un lieu néerlandais et participeront à une activité, une tradition ou un loisir local. Les producteurs ont publié une vidéo pour impliquer les groupes communautaires.

L’apparence et la convivialité exactes des cartes postales resteront secrètes pour le moment.
Le producteur exécutif de l’édition 2020, Sietse Bakker, lance une petite info sur la forme des cartes postales.

Cette fois-ci, nous optons pour une interprétation différente de celle des réalisations souvent plus touristiques présentées par les pays hôtes des précédentes éditions du concours Eurovision de la chanson.

Les cartes postales de l’Eurovision sont des clips de 40 secondes diffusées avant que chaque artiste ne monte sur scène lors des demi-finales et de la grande finale de l’Eurovision, le temps pour la production de préparer la mise en place de la prochaine représentation du pays participant au concours. Le public sur place peut voir ses mises en scène s’installer pour certaines très complexes (en 2017, par exemple, la chorégraphie du suédois Robin Bengtsson implique cinq tapis roulants), un vrai travail de Titan ! Cette respiration dans le spectacle permet aux commentateurs des différentes chaînes de présenter en quelques phrases aux téléspectateurs l’artiste qui s’apprête à chanter.

Les cartes postales ont été mises en place depuis l’édition 1970 du concours pour présenter chaque pays et artiste participant. Elles ont été initiées pour contrer la perte de temps pendant le concours en raison du faible nombre de participants.

Les cartes postales ont présenté différents aspects au fil des ans : de nombreuses scènes de la vie locale ou différents points d’intérêt du pays hôte, d’autres mettant en avant les artistes dans diverses mises en scène. Certaines avaient même un ton humoristique aux dépens de chaque pays, comme le montrent les cartes postales de 1979 et 1984. Le concours de 1978 n’avait pas de cartes postales entre les chansons (divers plans des artistes dans les coulisses ont été utilisés), et en 1980, chaque pays a été présenté par un représentant parlant dans leur langue maternelle. Le concours de 1991 mettait en vedette chaque artiste chantant une partie d’une chanson italienne bien connue avant sa représentation.

Récemment, les cartes postales se sont concentrées plus sur les artistes et se sont éloignées de la vie du pays hôte. Par exemple, les cartes postales de l’édition 2014 présentaient chaque artiste de leur pays en utilisant des moyens créatifs pour reproduire le drapeau de leur nation. Les idées allaient de l’utilisation de matelas gonflables (Suède), de fumigènes (France), de bonbons (Allemagne), de verres de vin (Géorgie) et de post-it (Ukraine) à d’autres grandes idées telles que la création du drapeau de l’Estonie à l’aide de containers.

Les cartes postales pour 2015 étaient composées de deux parties : la première partie consistant à ce que chacun des participants reçoive un colis mystère de Vienne dans leur propre pays contenant un seul objet. Le représentant du pays a ensuite participé à une activité quelque part en Autriche liée à l’objet du colis (par exemple, l’espagnole Edurne a reçu un bonnet dans son colis et a donc embarqué à bord d’un attelage tiré par des chiens de traîneaux).

Les cartes postales de 2016 racontaient les histoires d’une journée dans la vie personnelle et professionnelle de chaque artiste dans leur propre pays. Pour les cartes postales de 2017, tous les candidats s’étaient mis en scène dans des lieux emblématiques du pays qu’ils représentent. Le concept de ces cartes postales 2018 ? Découvrir les villes et villages du Portugal, mais aussi de Madère et des Açores. Dernièrement, les cartes postales de 2019 présentaient les artistes visitant divers endroits en Israël et dansant avec les gens qu’ils y rencontraient.

Carte postale de Madame Monsieur représentant la France à Lisbonne en 2018

Source : eurovision.tv

Publié par Christophe

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal
13 Partages

A SUIVRE AUSSI