Tel Aviv 2019, les 1ers bilans

Tel Aviv accueillait donc ce 64ème Concours Eurovision ; élue ville hôte après la victoire de Netta Barzilai en 2018. Culture, Loisirs, Parc Hôtelier, Bords de mer, Climat, Commerces, Établissements d’accueil, Disponibilité des transports… Tout était réuni pour faire de cet Événement l’un des plus marquant pour la Municipalité.

Si à ce jour il est encore trop tôt pour parler des bénéfices de la ville, le budget du 64ème Concours a été mis sur table et aura coûté un peu plus de 33 Millions d’€uros. Dans les détails, les premiers chiffres apparaissent ainsi :

▪32,2 Millions pour la Production

▪un peu plus d’ 1 Million pour la Sécurité (avancé par le gouvernement).

Si la manne financière n’est pas encore connue, la billetterie aurait rapportée près de 5 Millions. Quand à la société de radio-diffusion, il lui en coûtera une dette sur 15 ans d’un montant d’environs 25,7 Millions.

Concernant l’occupation du parc hôtelier, les premiers rapports indiquent un taux d’occupation de 77% ; malgré les remises accordées de dernières minutes sur les séjours.

Entre 5 000 et 7 000 touristes se seraient déplacés à Tel Aviv ; loin des 20 000 escomptés. Avec les prix des billets d’avions, les tarifs des chambres d’hôtels et les augmentations dans les commerces ; la clientèle s’est restreinte à la restauration et aux souvenirs de l’Eurovision.

Concernant l’Euro-Village, le chiffre de 500 000 visiteurs a été annoncé sur toute la semaine du Concours ; ils étaient près de 80 000 présents lors de la soirée de la Finale devant les écrans géants du Parc Clore.

L’audience télévisée en Israël a été notée en hausse avec près d’ 1,5 Millions de téléspectateurs devant leur écran et une part de marché de 37,8. Sur les plates-formes streaming et YouTube, les vues ont dépassées les 8 Millions !

La Finale a été jugée par les spectateurs comme étant l’une des plus riches, dynamiques et diversifiées de l’histoire de l’Eurovision; malgré un petit manque de folie à l’animation, surtout lorsqu’on connaît Assi Azar qui a crevé l’écran par rapport aux autres hôtes. Le nouveau concept d’annonce des points a été très bien perçu par tous, avec plus d’intensité et de suspens.

Mais le seul résumé que l’on puisse faire est qu’Israël et Tel Aviv ont largement répondu à toutes les attentes…

Areavision

Publié par Areavision

Areavision sur Facebook

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI