Tel Aviv, Jérusalem… ou ailleurs

En ce début du mois d’août, la ville qui accueillera l’Eurovision 2019 n’est toujours pas connue.

La semaine dernière, le vice-ministre israélien de la diplomatie Michael Oren a déclaré à la télévision maltaise que l’Eurovision devrait avoir lieu à Tel Aviv car Jérusalem n’a pas selon lui les ressources pour organiser le concours. 3 candidatures pour l’accueil de la compétition restaient en course : Tel Aviv avec le Pavillon 2 de son centre des conventions, la Pais Arena de Jérusalem et Eilat avec un projet de deux hangars fusionnés. La candidature d’Haifa semble elle être abandonnée.

Une provision (en cas d’annulation du concours notamment) de 12 millions d’€  doit être donnée à l’UER (une provision similaire avait déjà été demandée à l’Ukraine en 2017). Cette somme aurait du être versée au 1er août par la KAN (diffuseur israélien), mais l’UER a accepté un délai supplémentaire jusqu’au 12 août. En effet, la KAN demande une hausse de son budget pour pouvoir à la fois organiser l’Eurovision et gérer ses activités ordinaires sans être en déficit budgétaire tandis que le gouvernement de Benyamin Netanyahu demande à la KAN de faire avec le budget qu’elle a déjà.  Si cette provision n’est pas donnée, l’organisation à Israël pourrait être en danger.

Concernant la candidature de Jérusalem, le grand-rabbin ashkénaze a écrit à la ministre de la Culture Miri Regev pour lui demander d’annuler la candidature de Jérusalem pour l’organisation de l’Eurovision : « […] Je pense qu’il vaut mieux que l’Etat d’Israël abandonne son droit à organiser le concert si cela implique une profanation du shabbat. [Cela représenterait] un grand acte de sanctification du nom de Dieu si tout le monde sait que l’Etat renonce à quelque chose d’important au nom de la sainteté du shabbat ». On le voit, une fois encore, l’organisation de l’Eurovision n’est pas de tout repos pour le pays organisateur. A suivre donc…

Publié par Benjamin

Fan normand de l’Eurovision
Rédacteur chez eurovision-fr.net

Soutenez la radio

Don Paypal