Un nombre record de candidatures ont été soumises pour le Supernova 2020

Le mercredi 20 novembre était la date butoir pour envoyer sa chanson et donc sa candidature pour le Supernova 2020. Au total, 126 chansons ont été soumises à LTV, un nombre record depuis la création du programme pour sélectionner le représentant du pays au concours Eurovision.

Comme d’habitude, la plus grande activité des auteurs-compositeurs se voit lors des derniers jours de la date limite d’envoi des chansons. Plus de la moitié des chansons soumises ont été envoyées le dernier jour.
La productrice du programme Ilze Jansone a déclaré :

Plusieurs artistes ont soumis deux chansons, cette année, la diversité des genres est plus grande. Il y a beaucoup de noms de jeunes artistes féminines et davantage de chansons dans la langue du pays.

Tous les styles musicaux sont représentés, de la musique pop traditionnelle au schlager voir au métal. Sans donner plus d’informations, deux chansons du même nom ont été apparemment soumises, ce qui correspond d’ailleurs au titre d’une chanson très connue interprétée au Supernova l’année suivante.

Toute l’équipe de production est en train de vérifier que les différentes candidatures sont conformes aux règles de la sélection nationale lettone. Une fois les vérifications faites, la télévision lettone procédera par le biais d’un jury composé de représentants des principales radios lettones à l’évaluation de chacune des chansons proposées. Ce dernier n’aura accès qu’aux chansons mais ne pourra en aucun cas connaître l’identité des interprètes, les candidatures retenues passeront par la suite devant un jury de présélection.

Ce sera la 6eme saison du programme de la sélection nationale lettone. Pendant ce temps, le concours s’est avéré être une bonne plate-forme pour les jeunes interprètes et auteurs-compositeurs pour percer dans l’industrie de la musique populaire en Lettonie, ainsi qu’un spectacle divertissant apprécié par le public.

La finale du Supernova 2020 se déroulera le samedi 8 février prochain, le vainqueur sera déterminé à 100% par le public letton. On ne sait toujours pas si des demi-finales auront lieu, ce qui laisse penser que le nombre de show pourrait être réduit à une seule finale. Nous verrons donc bientôt si le record de chansons reçues cette année sera signe de qualité.

Pour rappel en 2019, la Lettonie était représentée par le groupe Carousel avec son titre “That Night”, éliminé lors de la deuxième demi-finale se positionnant à une 15ème place avec 50 points dont 37 points du jury.

Le vainqueur du Supernova 2020 pourra donc participer au 65eme concours Eurovision de la chanson, qui se déroulera à Rotterdam, aux Pays-Bas, en mai prochain. En 2019, Markus Riva, un grand habitué de la sélection lettone, avait fini à la 2eme place lors de la finale du Supernova 2019. Sera-t-il encore présent cette année ?

Markus Riva au Supernova 2019

Source : LTV – Supernova 2020

Publié par Chris

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI