Un show spectaculaire est annoncé pour ce MGP 2019

Le radiodiffuseur national norvégien NRK a révélé récemment les 10 artistes ainsi que les chansons en compétition pour le Melodi Grand Prix 2019 lors d’une conférence de presse.

Les participants seront en compétition lors d’une grande finale qui se tiendra à Oslo dans la salle omnisports “Oslo Spektrum” le samedi 2 mars 2019, tous espérant de représenter la Norvège au concours Eurovision de la chanson 2019 à Tel-Aviv en mai prochain.

Voici la liste complète des artistes et des titres en compétition, certains sont déjà diffusés sur votre web-radio EFR12.

  • Adrian Jørgensen – “The Bubble”
  • Anna-Lisa Kumoji – “Holla”
  • Carina Dahl – “Hold Me Down”
  • Chris Medina – “We Try”
  • D’Sound – “Mr. Unicorn”
  • Erlend Bratland – “Sing for You”
  • HankVonHell – “Fake It”
  • Ingrid Berg Mehus – “Feel”
  • KEiiNO – “Spirit in the Sky”
  • Kjetil Mørland – “En livredd mann”

Le producteur et directeur musical Stig Karlsen a prévu de faire de ce MGP 2019 un show spectaculaire et avait annoncé, en novembre dernier, que cette promotion allait être relativement jeune avec des chansons dance pop principalement et des chansons plus rapides. Nous ne pouvons que confirmer ses propos !

Nous pouvons déjà constater des noms bien familiers cette année. Kjetil Mørland faisait partie du duo représentant la Norvège au concours de l’Eurovision 2015 à Vienne avec le titre “Monster Like Me” avec une très belle 8eme place. Il est en compétition cette année en tant qu’artiste avec le titre “En livredd mann” mais est également co-auteur d’un autre titre en compétition “The Bubble” interprétée par Adrian Jørgensen. Aleksander Walmann figure également dans la liste des co-auteurs du même titre. Avec JOWST, il a représenté la Norvège au concours Eurovision 2017 à Kiev avec le titre “Grab the Moment” obtenant une respectable 10eme place.

Ce n’est pas tout, Laura Groeseneken (alias Sennek) est aussi un autre nom familier du concours, elle a représenté la Belgique au concours de l’Eurovision 2018 à Lisbonne avec le titre “A Matter of Time”, malheureusement éliminée en première demi-finale avec une 12eme place à 17 points du dernier qualifié. Elle a participé à la création du titre de l’artiste Carina Dahl “Hold me down”. Cette dernière a déjà participé à deux reprises à la sélection norvégienne : en 2011 et en 2013 avec 2 éliminations directes dès les demi-finales. De plus, la chanson de Carina est co-écrite par Ashley Hicklin et Jeroen Swinnen, qui avait précédemment participé au titre “Me and My Guitar” interprété par Tom Dice représentant de la Belgique au concours de la chanson en 2010 à Oslo avec une magnifique 6eme place.

Une petite anecdote concernant la participante Ingrid Berg Mehus : elle était une ancienne petite amie du musicien Alexander Rybak. Le couple a divorcé en 2005 et plus tard, il a écrit la chanson “Fairytale”, où il chante au sujet d’une fille dont il est amoureux. La chanson a remporté le Melodi Grand Prix en 2009 puis le Concours Eurovision de la chanson cette même année avec le score le plus élevé du concours.

Depuis 1960, le Melodi Grand Prix a été utilisé pour sélectionner tous les participants de l’Eurovision, à l’exception de trois éditions. La Norvège s’était retirée de la compétition en 1970 et en 2002, et une sélection interne a été organisée en 1991 car ils estimaient que les titres proposés étaient de qualité peu satisfaisante.

Pour cette édition 2019, Kåre Magnus Bergh reprend le rôle d’animateur du MGP et sera rejoint pour la première fois par Heidi Ruud Ellingsen.

En 2018, à Lisbonne, Alexander Rybak a représenté la Norvège avec son titre “That’s How You Write A Song” avec une 15eme place en finale. Il n’a pas réussi à faire un doublet cependant il est le seul à avoir obtenu deux fois la première place lors des demi-finales. En 2009, il avait offert à la Norvège sa dernière victoire avec le titre “Fairytale”. La Norvège a échoué seulement 3 fois en demi-finale depuis l’édition 2005.
Qui va succéder à Mørland & Debrah Scarlett (8eme en finale), Agnete (13eme en demi-finale), JOWST (10eme en finale) et Alexander Rybak (15eme en finale) ?

Mørland à Vienne en 2015

Source : NRK
Credits Photo : NRK

Publié par Chris

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI