Karakat Bashanova

A 12 ans, Karakak Bashonova a représenté son pays le Kazakhstan à l’Eurovision Junior.
Qui est ce jeune talent prometteur ?

Karakat Bashanova est née le 11 mars 2008 dans le village de Ryskulov de la région d’Almaty au Kazakhstan.
Elle prend tout à cœur – fragile et sensible – mais est à la fois très amicale, paisible et délicate.
Karakat sait comment sympathiser, se faire des amis et prendre soin des autres.

Très jeune, Karakat s’inscrit dans un pensionnat de musique Kulyash Baiseitova (du  nom d’un célèbre chanteur d’opéra kazakh). Elle joue du piano et du violon. Karakat a participé à plusieurs concours de chant dans la région. Elle a été finaliste dans «La voix des enfants 2018» et s’est également classée troisième du festival vocal ouvert pour enfants «Happy Child 2019».

“Mes parents m’ont toujours soutenu. J’ai toujours rêvé de chanter sur une grande scène et depuis 2019, je travaille professionnellement avec un professeur de chant.” Karakat

 

Elle a hérité de sa passion de la musique de son père, trop tôt disparu. “Quand j’étais petite fille, mon père me jouait de la musique tout le temps et il enregistrait des vidéos de moi en train de chanter.” se souvient Karakat “C’est lui qui m’a vraiment appris à aimer la musique”. C’est pour lui, pour lui rendre hommage qu’elle participe à la sélection kazakh pour l’Eurovision Junior.

Ces idoles sont Beyonce, Whitney Houston et Céline Dion… “Parce qu’ils savent offrir leur musique à leurs auditeurs. J’adore le genre lyrique, et ils interprètent parfaitement une telle musique.” dit-elle.

 

Son aventure Eurovision Junior

Pour choisir son représentant pour l’Eurovision Junior 2020, Le Kazakhstan avait décidé d’organiser une sélection nationale dont la finale fut télévisée le 26 septembre 2020. Le gagnant devait être déterminé par une combinaison à 50/50 de votes de membres du jury composé de professionnels de la musique et d’un vote public par SMS.
Karakat Bashanova faisait partie des 12 finalistes. Elle remporte la compétition grâce à la 1ere place des votes du jurys (14,4% des votes) et la 3eme place aux votes SMS (11,5% des votes).

En raison de la pandémie qui bouleverse le monde, Karakat ne peux se rendre en Pologne où doit avoir lieu le Concours Eurovision Junior. Comme tous les autres participants, elle enregistre sa prestation depuis son pays.

L’Eurovision Junior a lieu le 29 novembre 2020, Kazakhstan passe en deuxième position après l’Allemagne et avant les Pays-Bas. L’Europe entière découvre alors “Forever” le titre interprété par Karakat, chanson hommage à son papa.

Karakat Bashanova et “Forever” termine à la 2eme place, derrière la France, recevant 152 points au total dont 12 pts de la Russie et de la Géorgie. Un très beau résultat qui permet au Kazakhstan de terminer sur la 2eme marche du podium pour la 2eme année consécutive et fera date dans la carrière de la chanteuse Kazakh qui s’annonce prometteuse.  

Paroles de la chanson ” Forever”

Remember days
I hoped you stay
I never really want to go away
Your way
From your way
Another day, I didn’t stay
I think I did it 'cause my heart can't say
I love, with love
Әке сенерім, сен едің сен едің тілектесім
Әке кемелім, сүйемін сен мендік жүректесің
Hide away, I keep it on forever
And fly away, my pain will stay forever
I lie when I say your hand is forever
Remember times for what
I will remember your hand each day that I see

Қалықтатқан бойдағы ән құсын
Жан әке саған таусылмас алғысым
Мен үнсіз әлсіз сенсіз мұңаямын
Жарық күн ең (Жарық күн ең)
Жанымдасың білем, сезем, сүйем, әкем

Les Videos

La version Kazakh de “Forever” avec son compositeur

La chanson «Ақ құс» (l’oiseau blanc)

“Next Generation. Karakat Bashanova, who conquered Europe” issue de la télévision Kazak