Israël a remporté l’Eurovision en 1978, 1979 et 1998. Les 20 ans de la dernière victoire ont porté bonheur à Netta, qui ramène, en 2018, le trophée pour la quatrième fois.
Ce concours 2019 a donc été organisé à Tel Aviv, au Centre de Convention, les mardi 14 et jeudi 16 mai pour les demi-finales, et le samedi 18 mai pour la grande finale.
41 délégations ont fait le déplacement en Israël pour cet événement. C’est deux délégations de moins que l’année dernière : la Bulgarie a décidé de se retirer pour des raisons budgétaires, et l’Ukraine qui a pris la décision d’abandonner le concours après une sélection nationale chaotique.
Les demi-finales
Lors de la première demi-finale, le mardi 14 mai, L’Espagne, la France et Israël ont voté lors de cette soirée, ci-dessous les non-qualifiés :
Pour la deuxième demi-finale du jeudi 16 mai, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni ont été appelés à voter, ci-dessous les non-qualifiés :
La liste des finalistes
La finale du samedi 18 mai, sera composée des 6 pays finalistes (Big 5 + le pays hôte), ainsi que les 10 qualifiés de chaque demi-finale :
Duncan Laurence remporte l’édition pour les Pays-Bas après 44 ans d’attente!