Danemark 2020 : le duo Ben & Tan et leur titre “Yes”

Ben & Tan représenteront le Danemark au Concours Eurovision de la chanson 2020 avec la chanson “Yes”.

Le duo Ben & Tan a remporté le Dansk Melodi Grand Prix 2020 qui s’est déroulé début mars 2020 au Royal Arena de Copenhague. La finale nationale ne s’était pas organisée dans la capitale danoise depuis 2002. La 50ème édition a été présentée par Hella Joof & Rasmus Bjerg et a vu le retour de l’orchestre live.

Grande particularité cette année, le show n’a pas eu de public après que le gouvernement danois a interdit les rassemblements de plus de 1 000 personnes au Danemark en raison des craintes épidémiques du Coronavirus.

Le gagnant a été choisi sur deux tours de votes. Lors du premier, le jury et le public ont sélectionné trois chansons pour une superfinale 100% télévote. L’ordre de passage était le suivant :

  • 01 / Isam B – Bølger
  • 02 / Ben & Tan – Yes – Super nalist
  • 03 / Maja og De Sarte Sjæle – Den eneste goth i Vejle
  • 04 / Benjamin Kissi – Faith
  • 05 / Emil – Ville ønske jeg havde kendt dig – Super nalist
  • 06 / Sys Bjerre – Honestly
  • 07 / Jamie Talbot – Bye Bye Heaven
  • 08 / Sander Sanchez – Screens – Super nalist
  • 09 / Kenny Duerlund – Forget It All
  • 10 / Jasmin Rose feat. Roxor Loops – Human

Les trois lauréats pour la superfinale étaient : Ben & Tan, Sander Sanchez et Emil.
Pour ce deuxième round, le public avait donc la tâche de désigner le représentant du Danemark cette année. Le duo Ben & Tan et leur titre “Yes” ont récolté 61% des votes. Il est important de rappeler que les deux artistes sont passés par des qualifications via un choix du public danois via la radio DR P4 avant d’intégrer la grande finale nationale.

Ole Tøpholm, animateur de radio danois a précisé ceci :

Il y a beaucoup de ballades dans le concours Eurovision cette année. Les ballades peuvent bien fonctionner, mais certaines d’entre elles se noieront tant qu’elles sont nombreuses. Le Danemark a un bel avantage. Lorsque les téléspectateurs entendent toutes les chansons de l’Eurovision pour la première fois jusqu’en mai, de nombreuses ballades seront mélangées. Le Danemark pourrait se démarquer du reste.

A propos du duo

Lorsque le duo Ben & Tan se produit sur scène lors de la finale du Grand Prix de cette année, c’est loin d’être la première fois que les deux jeunes talents chantent ensemble devant tout le public danois. Ils ont déjà beaucoup d’expérience télévisuelle à leur actif après avoir tous les deux participé à la dernière saison du programme de divertissement X-Factor sur TV 2.
Benjamin Rosenbohm, 17 ans, et Tanne Amanda Balcells, 22 ans, se sont rencontrés lors de leur participation au X-Factor danois. Tan a terminé à la 4ème place du télécrochet tandis que Ben a atteint la grande finale en obtenant la seconde place.

Leur titre “Yes” est une chanson folk-pop qui parle d’être ouvert à l’amour, et de ne pas la rejeter car cela ne correspond pas exactement aux plans de vie et que cela pourrait faire mal. Leur chanson a été écrite par Emil Adler Lei, Jimmy Jansson et Linnea Deb. Cette dernière est l’auteure-compositrice suédoise qui en 2015 était l’une des forces derrière le titre suédois vainqueur du concours Eurovision 2015 interprété par le chanteur Måns Zelmerlöw.

Le Dansk Melodi Grand Prix a toujours été le mode de sélection du représentant du Danemark pour le concours Eurovision de la chanson depuis que le pays l’a rejoint en 1957 et ce format a permis au pays de gagner l’Eurovision à trois reprises, en 1963, 2000 et 2013. L’année dernière, Leonora a représenté le Danemark en 2019 à Tel Aviv avec le titre “Love Is Forever”. Elle a terminé 12eme en finale avec 102 points dont 69 points du jury (12ème) et 51 points du public (15ème). Nous verrons si le duo Ben & Tan obtiendra un meilleur résultat à Rotterdam, ils se produiront dans la deuxième moitié de la seconde demi-finale le 14 mai prochain.

Live du titre “Yes” du duo Ben & tan lors de la finale nationale danoise

Source – Credits Photo : Dr.dk

Publié par Christophe

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal
0 Partages

A SUIVRE AUSSI