La famille Eurovision est une nouvelle fois attristé par la disparition prématurée de l’un de ces artistes.
Armando Gama qui a représenté le Portugal au Concours Eurovision de la chanson 1983 à Munich est décédé à l’âge de 67 ans.
Armando a grandi en Angola, un territoire d’outre-mer du Portugal à l’époque. Il y a vécu jusqu’à l’âge de 17 ans avant de déménager sur le continent en 1971.
C’est alors qu’il connaît ses 1er succès dans les charts de musique portugaise. Au cours de sa carrière musicale, Armando a vendu plus de cinq millions de disques rien qu’au Portugal. Il est devenu célèbre à l’échelle internationale en se produisant au Concours Eurovision de la chanson 1983, en interprétant la chanson “Esta balada que te dou”, se classant 13e sur 20 pays.
Gama se produisait encore ses dernières années et présentait un spectacle en direct intitulé “Armando Gama: The Fifth Beatle”, dans lequel il interprétait des reprises de chansons bien connues des Beatles.
Armando Gama est décédé des suites d’une longue maladie à l’Instituto Português de Oncologia Francisco Gentil à Lisbonne le 17 janvier 2022.
J’ai eu la chance d’assister à la finale à Lisbonne en 2018 ainsi qu’aux sélections françaises en 2021 et 2022. J’ai poussé un peu plus loin en voyageant jusqu’en Estonie et en Suède pour la finale de l’Eesti Laul et du Melodifestivalen et même pour le Eurovision In Concert d’Amsterdam !
Bref, l’Eurovision, c’est ma vie, mon sang.