Des changements pour la sélection nationale lituanienne Eurovizijos 2020

Le diffuseur lituanien LRT a reçu 60 chansons dans le cadre de sa sélection nationale “Eurovizijos 2020”, 36 chansons seront en compétition lors de l’événement.

Après la clôture des candidatures le 8 décembre dernier, le diffuseur public lituanien a récemment révélé qu’il avait reçu 60 chansons pour l’Eurovizijos 2020. Les candidatures ont été examinées par un jury et seulement 36 compositions ont été sélectionnées pour participer au concours qui sera présenté entres autres par l’artiste Ieva Zasimauskaitė, représentante de la Lituanie en 2018 à Lisbonne qui avait obtenu une honorable 12ème place.

LRT a précédemment annoncé des modifications à son processus de sélection pour 2020, il raccourcit le nombre d’émissions à six dont la première sera programmée le 11 janvier prochain, la finale étant prévue pour le 15 février. Tous les candidats seront connus dans les prochains jours.

Les quatre premiers shows seront éliminatoires où la moitié des chansons seront éliminées chaque semaine. De plus, il a été décidé cette année que le nombre de chansons avec lesquelles les artistes peuvent rivaliser a été limité à une seule. Le processus de vote du jury évoluera, depuis un espace séparé, il ne commentera plus toutes les performances. De plus, le vote du public ne sera plus visible pendant le show, les résultats seront cette fois-ci dévoilés seulement à la fin du spectacle.

LRT s’est également engagé à consacrer plus de fonds supplémentaires pour les effets de scène, la mise en scène, les cours de chant, les costumes …

Avant le concours Eurovision 2020, la Lituanie a participé au concours 20 fois depuis sa première entrée en 1994. La meilleure position du pays est toujours une sixième place, obtenue en 2006 à Athènes, en Grèce, avec la chanson “We Are the Winners” interprétée par LT United. Après la mise en place des demi-finales en 2004, la Lituanie a jusqu’à présent réussi à se qualifier neuf fois.

En 2019, la Lituanie était représentée par Jurijus et sa chanson “Run with the Lions”. Le pays n’a pas réussi à se qualifier pour la finale à un point du dernier qualifié, terminant à la 11ème place de la deuxième demi-finale avec 93 points dont 77 points du télévote (8ème) et 16 points du jury (17ème).

Jurijus représentant la Lituanie au concours Eurovision 2019

Source : lrt.lt
Credits Photo : lrt.lt

Publié par Christophe

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI