EMA 2020 : voici les dix premiers finalistes de la sélection slovène

RTV SLO, diffuseur national slovène, a dévoilé le nom des dix premiers finalistes de l’Evrovizijka Melodija (EMA 2020), sélection nationale slovène pour l’Eurovision 2020, dont la finale se déroulera le 22 février prochain dans les studios de la télévision publique nationale.

Les artistes et compositeurs ont pu soumettre leurs compositions au diffuseur entre le 1er août et le 18 novembre 2019. 74 candidatures ont été reçues par la RTVSLO contre 103 l’année dernière. Un comité composé de 3 membres, la chanteuse Raiven (participante à la sélection slovène à 3 reprises dont deux fois 2ème en 2016 et en 2019), Jernej Vene le rédacteur en chef de la radio VAL 202 et Mojca Menart, directrice du label ZKP RTV SLO, ont sélectionné parmi les différentes candidatures, 10 chansons et interprètes qui vont essayer d’obtenir le ticket pour représenter son pays à Rotterdam en mai prochain.

Le représentant de la Slovénie a été traditionnellement choisi lors d’une finale nationale via le programme Evrovizijska Melodija (EMA) qui a connu des formats plus ou moins variables. Le diffuseur n’a renoncé qu’à une seule reprise à l’utilisation de ce procédé en 2013 préférant une sélection interne. C’est l’artiste Hannah et son titre “Straight Into Love” qui avait été sélectionné. Malheureusement, lors de la première demi-finale, la Slovénie a terminé à la dernière place avec seulement 8 points. Depuis 2014, RTVSLO n’a plus opté pour une sélection interne.

Pour 2020, le diffuseur a choisi d’organiser de nouveau l’Evrovizijka Melodija (EMA) pour sélectionner son représentant slovène. Les 10 artistes seront rejoints par deux autres gagnants provenant d’un programme en parallèle EMA FREŠ, la nouvelle pré-sélection destinée aux jeunes talents slovènes, dont la finale se tiendra le 18 janvier 2020 prochain.

Voici les 10 premiers finalistes par ordre alphabétique :

  • Ana Soklič – Voda
  • Božidar Wolfand – Wolf – Maybe Someday
  • Gaja Prestor – Verjamen vase
  • Imset – Femme Fatale
  • Inmate – The Salt
  • Klara Jazbek – Stop the World
  • Lina Kuduzović – Man Like U
  • Manca Berlec – Večnost
  • Simon Vadnjal – Nisi sam
  • Tinkara Kovač – Forever

Parmi les artistes en compétition, nous pouvons reconnaître les artistes Tinkara Kovač qui a précédemment représenté la Slovénie au Concours Eurovision de la chanson 2014 avec le titre “Round and Round” en terminant à la 25ème place en finale mais aussi Lina Kuduzović qui a représenté la Slovénie au concours Eurovision Junior 2015 avec son titre “Prva ljubezen”, où elle a terminé 3ème. Le groupe Inmate avait terminé 7ème à l’EMA 2019.

Le processus sera identique à l’édition 2019, un jury de trois membres sélectionnera deux super-finalistes pour se présenter à nouveau. Et seuls, les spectateurs et auditeurs choisiront le vainqueur.

La sélection nationale slovène EMA 2020 aura lieu le 22 février au RTVSLO Studio 1 à Ljubljana, capitale de la Slovénie.

Le pays était représenté par le duo Zala Kralj et Gašper Šantl au Concours Eurovision de la chanson 2019 en Israël. Ils ont interprété leur titre “Sebi” et se sont qualifiés pour la Grande Finale, où ils ont ensuite terminé 15ème avec 105 points dont 46 points du jury (15ème) et 59 points du télévote (11ème).

Zala Kralj et Gašper Šantl représentant la Slovénie au concours Eurovision 2019 à Tel-Aviv

Source : RTVSLO
Credits Photo : RTVSLO

Publié par Christophe

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI