Le groupe Go_A sort vainqueur de la finale ukrainienne Vidbir 2020

Le groupe ukrainien Go_A devrait représenter l’Ukraine au concours Eurovision de la chanson à Rotterdam après avoir remporté la finale du Vidbir 2020 qui s’est déroulée hier soir en direct devant un public toujours aussi enthousiaste.

Les artistes suivants ont participé à la finale du samedi soir :

  • 01 / KRUTЬ – 99
  • 02 / Jerry Heil – Vegan
  • 03 / Go_A – Solovey
  • 04 / David Axelrod – Horizon
  • 05 / Khayat – Call For Love
  • 06 / TVORCHI – Bonfire

Sur les 6 finalistes en lice qui ont tenté leur chance cette année de représenter le pays aux Pays-Bas, à la grande surprise, le groupe Go_A a su convaincre avec leur chanson “Solovey” le jury et le public. Ces derniers leur ont attribué le maximum de points soit un total de 12 points. Le résultat était composé de 50% de votes du jury et 50% de télévote. Le jury comptait trois membres : Andrii Danylko (Verka Serduchka, Ukraine 2007), Tina Karol (Ukraine 2006) et Vitalii Drozdov (directeur général de Radio FM). Les 3 jurés ont placé le groupe en première position et ce dernier a reçu 25,43% des votes du public, 5 points au-dessus du 2ème Khayat et son titre “Call for Love”. Jamala, gagnante du concours Eurovision 2016 et Verka, représentant du pays en 2007 figuraient parmi les artistes invités et ont performé lors de cette finale.

A propos du groupe

Go_A est un groupe électro folk ukrainien qui combine des voix ukrainiennes authentiques, des rythmes de danse moderne, des tambours africains dans un mélange musical explosif. Les membres du groupe sont la chanteuse Kateryna Pavlenko, le multi-instrumentiste Taras Shevchenko, le co-chanteur Igor Didenchuk et le guitariste Ivan Grigoryak.

L’atmosphère spéciale est présente lors des performances du groupe Go_A, ce dernier a gagné en popularité après la sortie du single “Vesnyanka”, qui a remporté le concours “The Best Track in Ukraine” et pendant 6 semaines consécutives a pris la première place du hit “10Dance” sur la station de radio KISSFM.

Au cours de son existence, le groupe a réussi à se produire dans de nombreux festivals et est diffusé à l’international en Israël, en Pologne et en Biélorussie.

L’Ukraine dans le concours Eurovision

Le pays participe depuis 2003 suite à une place offerte par l’UER lors de la 48ème édition du concours Eurovision et a manqué à seulement deux éditions : en 2015, le pays décida de se retirer pour des raisons financières et politiques et en 2019 là aussi pour des raisons politiques. On se souvient de l’artiste Maruv, candidate ukrainienne à l’Eurovision, qui a décidé de se retirer de la compétition. La chanteuse de 27 ans n’aurait pas accepté de se plier aux multiples conditions de la chaîne publique de son pays. De plus, sa prochaine tournée en Russie a été vue d’un mauvais oeil par le gouvernement ukrainien.
Le 20 septembre 2019, l’Ukraine annonce revenir dans le concours Eurovision de la chanson 2020 qui se déroulera à Rotterdam aux Pays-Bas.
Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, l’Ukraine n’a manqué aucune finale du concours, parvenant à se qualifier à chaque fois. Il a été le premier pays d’Europe de l’Est et de l’ex-Union soviétique à gagner le concours à deux reprises. L’Ukraine a en outre remporté une demi-finale, en 2008. Le pays a également terminé à quatre reprises à la deuxième place : en finale, en 2007 et 2008 ; en demi-finale, en 2004 et 2016. Il n’a jamais terminé à la dernière place, ni obtenu de nul point.

Avant tout chose, il faut que le choix des téléspectateurs et des membres du jury soit encore d’actualité, le pays peut encore décider de changer d’artiste. Ensuite, le groupe ukrainien Go_A devra dans un premier temps se qualifier en finale le 12 mai prochain en passant dans la deuxième moitié de la première demi-finale.

Live du groupe Go_A et leur titre “Solovey” lors de la finale ukrainienne du Vidbir 2020
Publié par Christophe

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI