L’édition anniversaire 2020 du Melodi Grand Prix est enfin lancée

Cette année, 25 chansons et artistes vont se disputer le ticket d’or qui permettra à l’un d’entre eux de représenter le pays au concours Eurovision 2020 à Rotterdam en mai prochain.

L’édition de cette année du Melodi Grand Prix marque le 60ème anniversaire de la participation de la Norvège au concours Eurovision. Jamais autant de chansons n’avaient participé à une édition norvégienne du MGP. Un jury a déjà sélectionné cinq chansons pour la finale du 15 février. Les autres participeront à cinq demi-finales. Chaque région aura sa propre demi-finale, avec des artistes représentant la Norvège du nord (Nord-Norge), la Norvège centrale (Trøndelag), la Norvège occidentale (Vestlandet), la Norvège orientale (Østlandet) et le sud de la Norvège (Sørlandet). Un seul artiste se qualifiera en finale pour chaque demi-finale.

5 chansons pré-qualifiées pour la finale

5 artistes ont été sélectionnés par un jury pour intégrer directement la finale. Ils ont été révélés hier midi lors d’une conférence de presse présentée par les 3 hôtes de cette édition Kåre Magnus Bergh, Ingrid Gjessing Linhave et Ronny Brede Aase (de gauche à droite). A chaque demi-finale, l’une des chansons sera révélée avec une performance live prévue le jour de la demi-finale.

Les artistes pré-qualifiés sont:

  • Didrik & Emil – “Out Of Air”;

Didrik a représenté la Norvège en 2010 avec son titre “My Heart Is Yours” en se positionnant à la 20ème place lors de la grande finale. Cette fois-ci, il sera rejoint de son frère Emil. Le duo présentera leur chanson lors de la deuxième demi-finale le 18 janvier prochain.

  • Ulrikke Brandstorp – “Attention”;

Ulrikke a atteint la finale de l’édition 2017 du Melodi Grand Prix avec sa chanson “Places” en se classant à la 4ème place. Ulrikke présentera sa chanson lors de la quatrième demi-finale le 1er février prochain.

  • Akuvi – “Som du er”;

Akuvi est une auteure-compositrice-interprète issue d’une famille de musiciens. Elle tentera sa chance cette année après l’essai en 2019 de sa sœur Anna-Lisa Kumoji avec son titre “Holla” qui s’était classée 4ème. Akuvi présentera sa chanson lors de la troisième demi-finale le 25 janvier prochain.

  • Sondrey – “Take My Time”;

Sondrey est un chanteur de R&B, il présentera sa chanson lors de la première demi-finale ce samedi 11 janvier.

  • Tone Damli – “Hurts Sometimes”;

Tone a déjà participé à une édition du Melodi Grand Prix en particulier en 2009 où elle s’était classée 2ème avec son titre “Butterflies”, battue par Alexander Rybak et sa chanson “Fairytale” qui a offert une 3ème victoire à la Norvège. Elle a aussi participé au Melodifestivalen en Suède en 2013 en interprétant en duo avec Erik Segerstedt le titre “Hello Goodbye”, éliminée lors de l’épreuve de rattrapage, l’Andra Chansen, permettant à deux chansons supplémentaires de rejoindre la finale. Tone présentera sa chanson lors de la cinquième demi-finale le 8 février prochain.

4 chansons en compétition d’une région spécifique de la Norvège pour chaque demi-finale

Le lundi de chaque semaine, les 4 chansons en compétition pour la demi-finale du samedi prochain seront dévoilées. Les quatre artistes se disputeront en duel avec une qualification du vainqueur pour la finale du 15 février 2020.

Les artistes participant à la première demi-finale sont:

  • Kim Rysstad – “Rainbow”;

Kim a déjà participé au Melodi Grand Prix en 2012 avec son titre “Så vidunderleg” éliminée lors de la première demi-finale.

  • Raylee – “Wild”;

Raylee a également participé au Melodi Grand Prix en 2015 avec la chanson “Louder” qui n’a pas réussi à se qualifier en super-finale.

  • Geirmund – “Come Alive”;

L’artiste s’est fait connaître lors de l’édition 2013 de The Voice où il avait atteint les shows en direct.

  • Lisa Børud – “Talking About Us”;

Lisa est issue d’une famille de musiciens et a sorti son premier album solo à l’âge de cinq ans. En 2018, elle était l’une des danseuses d’Alexander Rybak sur scène à Lisbonne pour le titre “That’s How You Write a Song” représentant la Norvège en 2018.

100% Télévote en ligne

NRK a choisi cette année de retirer les jurys internationaux du Melodi Grand Prix, ce qui signifie que le public aura son mot à dire sur le futur représentant de la Norvège à Rotterdam.
Stig Karlsen, le chef de la délégation norvégienne, a expliqué qu’un jury ayant déjà sélectionné 5 chansons pour se rendre directement en finale, ce sera alors au public de décider pour chaque demi-finale mais surtout lors de la grande finale.

NRK a également confirmé une modification du processus de vote du public. Il sera déterminé par un système exclusivement en ligne, plutôt que par les SMS traditionnellement utilisés lors des éditions précédentes. Le vote sera disponible pour les utilisateurs enregistrés du site NRK.no, cependant, aucune information ne confirme si le vote sera ouvert aux utilisateurs en dehors de la Norvège. Les utilisateurs auront trois votes possibles chaque samedi.

Les différents shows en détail

  • Demi-finale #1 – 11.01.2020 – 4 chansons en compétition du sud de la Norvège
  • Demi-finale #2 – 18.01.2020 – 4 chansons en compétition de l’est de la Norvège
  • Demi-finale #3 – 25.01.2020 – 4 chansons en compétition du centre de la Norvège
  • Demi-finale #4 – 01.02.2020 – 4 chansons en compétition de la Norvège occidentale
  • Demi-finale #5 – 08.02.2020 – 4 chansons en compétition du nord de la Norvège
  • Finale – 15.02.2020 – 1 finaliste de chaque demi-finale rejoindra les 5 autres finalistes désignés par le jury pour une grande finale à 10.

La première demi-finale du Melodi Grand Prix 2020 aura lieu ce samedi 11 janvier à 19h55 CET en direct sur la chaîne norvégienne NRK.

Les premiers titres de cette sélection nationale sont déjà présents dans la programmation de votre radio préférée des stars de l’Eurovision, restez à l’écoute d’EFR12 Radio pour les découvrir !

Source : Nrk.no
Credits Photo : Nrk.no

Publié par Christophe

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal
6 Partages

A SUIVRE AUSSI