Les 24 participants de cette nouvelle saison de la sélection nationale estonienne Eesti Laul 2020 ont été annoncés mercredi et jeudi dernier lors de l’émission quotidienne “Ringvaade” sur la chaîne ETV. Pour rappel, suite à l’appel à contribution, la chaîne estonienne a reçu pas moins de 178 chansons.
Le producteur Tomi Rahula et Maiken (membre du jury et participante de l’Eesti Laul 2014) ont communiqué les 12 premiers demi-finalistes mercredi soir tandis que les 12 derniers demi-finalistes ont été révélés par le producteur mais cette fois-ci en compagnie de Birgit (membre du jury et représentante de l’Estonie en 2013). Toutes les chansons se produiront en demi-finale en février prochain. Parmi les membres du jury de pré-sélection figuraient aussi d’anciens représentants du pays au concours de l’Eurovision comme Ines (représentante de l’Estonie en 2000), ainsi que d’anciens favoris d’Eesti Laul, dont Daniel Levi.
Ce qui va caractériser cette nouvelle édition, ce sont les nombreux retours d’artistes qui vont espérer représenter le pays cette année à Rotterdam en mai prochain :
- Laura (2 fois représentante du pays première fois en 2005 au sein du groupe Sunstrible et en 2017 en duo avec Koit Toome mais aussi participante des éditions 2007 (3eme), 2009 (3eme) et 2016 (2eme))
- Stefan (3eme en 2018 au sein du duo Vajé et encore 3eme en solo en 2019)
- Uku Suviste (demi-finaliste de l’Eesti Laul 2017 et 2eme en 2019)
- Rasmus Rändvee (finaliste de l’Eesti Laul 2013 et 3eme en 2017)
- Mariliis Jõgeva (demi-finaliste de l’Eesti Laul 2015)
- Traffic (2eme en 2009, finaliste en 2012 et en 2014)
- Kruuv (participant de l’Eesti Laul 2015)
- Ziggy Wild (Laura Prits participante en solo de l’Eesti Laul 2017)
- Synne Valtri (finaliste de l’Eesti Laul 2019)
- Anett Kulbin (participante de l’Eesti Laul 2016)
- Jennifer Cohen (demi-finaliste de l’Eesti Laul 2019)
- INGER (finaliste de l’Eesti Laul 2019)
- INGA (finaliste en 2019)
Des collaborations connues sont à souligner, Tanja qui a représenté l’Estonie en 2014 a co-écrit le titre “Without A Reason” du trio Little Mess, le titre “Üks kord veel” du groupe Traffic a été co-écrit par Victor Crone et Stig Rästa (ancien membre du groupe).
Voici tous les artistes en compétition :
Annonce du mercredi 13 novembre
- STEFAN – By My Side
- Kruuv – Leelo
- SHIRA – Out In Space
- Jaagup Tuisk – Beautiful Lie
- Little Mess – Without A Reason
- Ziggy Wild – Lean On Me
- Uku Suviste – What Love Is
- Traffic – Üks kord veel
- Rasmus Rändvee – Young
- Mariliis Jõgeva – Unistustes
- Renate – Videomäng
- Laura – Break Me
Annonce du jeudi 14 novembre
- Synne Valtri feat. Väliharf – Majakad
- Anett x Fredi – Write About Me
- INGA – Right Time
- German & Violina – Heart Winder
- Viinerid – Kapa Kohi-LA
- Revals – Kirjutan romaani
- Merilin Mälk – Miljon sammu
- Jennifer Cohen – Ping Pong
- Janet – Hingelind
- Egert Milder – Georgia (On My Mind)
- INGER – Only Dream
- Uudo Sepp – I’m Sorry. I Messed Up
Pour la première fois, toutes les chansons qui vont concourir dans l’Eesti Laul 2020 seront dévoilées dans un programme spécial le 30 novembre prochain. Le producteur Tomi Rahula s’est exprimé :
C’est un plaisir de voir une telle sélection de chansons et de genres musicaux pour les demi-finales de l’Eesti Laul 2020. Les téléspectateurs et les auditeurs pourront découvrir dès le 30 novembre pour la première fois l’ensemble des chansons lors d’une émission spéciale.
Les deux demi-finales seront composées de 12 demi-finalistes chacune et auront lieu les 13 et 15 février 2020 à Tartu. Nous ne savons pas si les annonces des deux groupes correspondent aux deux demi-finales. La grande finale qui déterminera le candidat estonien pour le concours Eurovision de la chanson 2020 aura lieu le 29 février 2020 dans la capitale estonienne de Tallinn.
Les résultats des demi-finales seront déterminés par une combinaison 50/50 de votes d’un jury professionnel et du vote du public pour les cinq premiers finalistes, puis la dernière place sera déterminée lors d’un second tour de vote, uniquement par télévote. La chanson gagnante de la finale sera sélectionnée sur deux tours de vote : les résultats du premier tour sélectionneront les trois chansons les plus appréciées via la combinaison 50/50 du vote du jury et du public et le second tour désignera le gagnant de ces trois chansons, par télévote uniquement.
La meilleure place obtenue par l’Estonie sur les 10 dernières éditions du concours Eurovision de la chanson est une très belle 6eme place (120 points) avec le titre “Kuula” interprété par OTT Lepland en 2012.
OTT Lepland représentant l’Estonie à Bakou en 2012
Credits Photo : ERR
Source : ERR
Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision