Les chansons oubliées : Albanie 2015

Bien que choisie à la quasi unanimité par les jurys albanais, la chanson “Diell” ne sera pas interprétée sur la scène de l’Eurovision.

En 2015, comme chaque année pendant les fêtes de fin d’année, l’Albanie organise le Festivali i kenges, qui sert de sélection pour l’Eurovision.

26 chansons sont en lice pour ce festival organisé sur 3 jours, deux demi-finales les 26 et 27 décembre 2014, une finale le 28 avec 18 sélectionnés sur les 26 participants.

Pour déterminer le vainqueur, un jury de 7 personnes dans lequel on retrouve la représentante albanaise de 2012 Rona Nishliu. Un jury qui sera pratiquement unanime sur le vainqueur, 6 des 7 membres donnant 12 points à Elhaida Dani et sa chanson “Diell”, couronnée gagnante du Festivali i kenges et représentante de l’Albanie à Vienne en 2015.

Mais deux mois plus tard coup de théâtre, le 23 février 2015, Elhaida Dani annonce que sa chanson “Diell” a été retirée par un des auteurs, avançant des raisons personnels et irrévocables. On découvre plus tard que l’auteur en question, Aldo Shllaku a refusé de transférer les droits de la chanson au diffuseur albanais RTSH et a donc demandé le retrait de la chanson. Pour lui cette demande est motivée par le sentiment d’être exclu de tout les travaux et adaptation fait sur la chanson depuis sa victoire au Festivali i kenges et qu’il refuse de prendre la responsabilité de quelque chose pour la laquelle il n’a pas été consulté.

Conséquence, le lendemain 24 février, le diffuseur albanais confirme Elhaida Dani comme représentante mais avec une autre chanson. Ce sera un titre en anglais, “I’m alive”, dévoilé le 15 mars 2015. A Vienne, sur la scène du Wiener Stadthalle, l’Albanie se qualifiera pour la finale et terminera 17ème de ce Concours 2015.
On ne saura donc jamais si “Diell”, la chanson d’origine aurait donné un meilleur résultat.

Publié par Julien
Je parle dans un micro et notamment d’Eurovision le mercredi à 21h sur EFR12 Radio.

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI