“Nous devons faire de notre mieux pour que le concours Eurovision de la chanson ait lieu en Ukraine “, a déclaré le président du conseil d’administration d’UA: PBC. Les consultations avec l’UER débuteront dès ce vendredi.
Kalush Orchestra a remporté le Concours Eurovision de la Chanson 2022, qui s’est tenu le 14 mai au Pala Olimpico de Turin. De retour à Lviv ce lundi 17 mai, le groupe victorieux s’est exprimé sur la possibilité pour leur pays d’accueillir la compétition : “De nombreux pays ont déjà fait passer le message qu’ils peuvent accueillir le concours Eurovision de la chanson si nous ne réussissons pas. Mais j’espère que nous accueillerons le concours Eurovision de la chanson dans un pays heureux, reconstruit et fort”, a déclaré Oleh Psiuk, le leader de Kalush Orchestra.
De son coté, Mykola Chernotytskyi, président du conseil d’administration d’UA: PBC s’est exprimé au cours d’une conférence de presse : “J’espère que l’État nous soutiendra […] le facteur de sécurité est important et la décision finale sera prise avec l’Union européenne de radiodiffusion. Mykola insistant sur son espoir d’accueillir la compétition dans un pays en paix.
C’est en effet un défi immense qui s’annonce et des négociations difficiles avec l’UER. L’organisation d’un Concours de chanson, aussi prestigieux soit-il, peux paraitre dérisoire face aux atrocités de la guerre que subit le territoire ukrainien aujourd’hui et l’espoir de voir l’organisation d’un tel évènement dans un pays en plein conflit parait mince. Et pourtant… l’Eurovision n’est il pas nait d’une utopie ? On aimerait tant y croire.
Killian… Amateur depuis 2011