L’italien Diodato a dit OUI pour aller à Rotterdam

Diodato a remporté la 70ème édition du Festival de Sanremo samedi dernier et représentera l’Italie à l’Eurovision 2020 avec la chanson “Fai Rumore”. L’artiste a confirmé sa participation hier.

Après cinq soirées interminables qui fait la réputation du festival italien, l’artiste Diodato représentera le pays avec sa chanson gagnante “Fai Rumore” qui devra dans un premier temps la raccourcir pour qu’elle ne dure pas plus de 3 minutes. “Fai Rumore” a été écrit par Diodato et Edwyn Roberts et est extrait de son quatrième album intitulé “Che vita meravigliosa”.

Après la disqualification du duo Bugo & Morgan qui restera l’un des moments forts lors de la 4ème soirée, 23 concurrents ont participé à la finale de samedi soir.

Voici le top 5 de cette édition du Sanremo 2020 :

  • 01 / “Fai rumore” – Diodato (39,3 %)
  • 02 / “Viceversa” – Francesco Gabbani (33,9 %)
  • 03 / “Ringo Starr” – Pinguini Tattici Nucleari (26,8 %)
  • 04 / “Dov’è” – Le Vibrazioni
  • 05 / “Gigante” – Piero Pelù

Les résultats ont été calculés au cours des cinq soirées de vote, grâce à une combinaison vote presse, vote public et vote démoscopique sous la forme d’un panel.
La grande finale du samedi soir a eu l’audience la plus élevée depuis les 20 dernières années. En moyenne, 11 477 000 téléspectateurs ont suivi la finale avec une PDM d’environ 60,2%. Au total, plus de 29 millions de personnes ont regardé au moins une minute de cette 70ème édition soit une augmentation de 2 millions par rapport aux précédentes éditions.

A propos de l’artiste

Antonio Diodato, né le 30 août 1981, est un chanteur-compositeur italien né à Aoste et a vécu à Taranto et à Rome. Après avoir eu une première expérience musicale à Stockholm, Diodato est revenu en Italie où il a jusqu’à présent sorti 3 albums à son actif.

Diodato a eu une expérience antérieure dans le concours de la chanson italienne, car il a participé au Sanremo Giovani en 2014, se classant 2ème. La même année, il a également remporté le prix du “Meilleure révélation italienne” aux MTV Awards. L’artiste a de nouveau participé à Sanremo en 2018 avec le trompettiste Roy Paci et la chanson “Adesso”, atteignant la 8ème place. Diodato est revenu à Sanremo cette année pour la troisième fois, remportant la compétition, le prix de la critique et le prix de la Presse pour sa chanson “Fai Rumore”.

Le Pays au concours Eurovision

L’Italie a remporté le concours à deux reprises en 1964 avec la chanson “Non ho l’età”, interprétée par Gigliola Cinquetti et en 1990, avec la chanson “Insieme: 1992”, interprétée par Toto Cutugno. Un an avant sa victoire, ce dernier s’était promis de remporter le concours et avait composé cette chanson, avec cet objectif en tête. Le pays a terminé à la deuxième place, à trois reprises (en 1974, 2011 et 2019) et à la troisième place, à cinq reprises (en 1958, 1963, 1975, 1987 et 2015). L’Italie reste toujours un concurrent sérieux à chaque édition du concours Eurovision de la chanson.

Live de Diodato lors de première soirée du Sanremo 2020

Source : Eurovision.tv

Publié par Christophe

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI