Little Big a quitté la Russie

Dans leur pays, ils risquent de graves sanctions. Pour garder leur liberté d’expression, le groupe Little Big choisit l’exil.

Le Kremlin interdit les termes « guerre », « invasion » et « attaque » pour décrire les actions militaires de la Russie en Ukraine. Si les premières lois contre les « agents de l’étranger » qui servent à museler les médias étrangers et les contestations internes sont entrées en vigueur le 21 novembre 2012, les répressions contre les médias se sont accentuées ces derniers mois bridant un peu plus encore la liberté d’expression.

Cela place les artistes dans une situation difficile. Certains ont choisi leur camp comme Polina Gagarina qui s’affiche régulièrement au coté du président Poutine, ou Dima Bilan, l’unique vainqueur russe à l’Eurovision, qui a exprimé dès les premiers jours du conflit, son amour pour “la mère patrie”.

Le groupe Little Big a fait un autre choix. Le groupe russe a l’habitude d’utiliser l’humour et la satire dans leur chanson, se moquant souvent des stéréotypes sur la Russie, comme dans “Everyday I’m Drinking” (“Je bois tous les jours”), leur premier tube, sorti en 2013. Cette fois, le message se fait plus politique.

“Generation Cancellation”, le nouveau titre sorti le 24 juin est décrit comme un “manifeste antiguerre”.  Le clip, très engagé, fait référence aux responsables politiques, russes ou occidentaux et met en scène les ravages provoqués la guerre.

 

“Nous condamnons les actes du gouvernement russe, et nous sommes tellement dégoûtés par la propagande militaire du Kremlin que nous avons décidé de tout plaquer pour quitter le pays.” Little Big

Ilya Proussikine, ou “Illitch”, leader du groupe, explique dans un communiqué qu’il reste “très attaché à son pays, mais désapprouve totalement la guerre en Ukraine, convaincu que tout acte de guerre est inadmissible”. Il poursuit en annonçant qu’ils ont quitté la Russie pour les États-Unis. Il serait aujourd’hui installé à Los Angeles.

Dans la description de leur clip sur YouTube on peut lire “La guerre n’est pas finie. Non à la guerre en Ukraine. Non à toutes les guerres. Personne ne mérite la guerre”, en russe et en anglais. Les membres du groupe avaient déjà affiché leur opposition à l’invasion russe de l’Ukraine sur leurs comptes Instagram respectifs, avec l’inscription “No War”.


Le 24 février dernier, EFR12 Radio a fait le choix de déprogrammer la totalité des artistes russes de son antenne. Une décision que nous assumons et que nous ferons évolué, en notre âme et conscience et totale liberté, en fonction de l’évolution de la situation.

 

Publié par Killian

Killian… Amateur depuis 2011