Alors que la campagne de promotion pré-Eurovision touche à sa fin, revenons sur la candidature de Slimane pour cet Eurovision 2024.
Désigné comme le représentant français dès le 8 novembre 2023, Slimane a dévoilé son titre dans « 20h30 le dimanche » sur France2, avec un clip tourné dans les conditions d’un live; révélant ainsi une ballade coécrite avec ses complices de toujours : les frères Meir et Yaacov SALAH.
« Mon amour » est une chanson d’amour, un cri déchirant pour récupérer l’être aimé. Slimane s’est inspiré d’une histoire qu’il a vécu lors d’un séjour à Genève.
Slimane Nebchi est né le 13 octobre 1989 à Chelles (77-Seine et Marne). Agé de 34 ans, ainé d’une famille algérienne, il a un frère et deux sœurs. Dès 2002, il se découvre une passion pour le gospel, avant d’intégrer diverses écoles de musique, et de se produire dans des bars de Pigalle, durant 3 ans. Il tentera ensuite plusieurs télé-crochets : Popstars (2007), Nouvelle Star (2009), X-Factor (2011) et Encore une chance (2012).
Il commence à se faire remarquer par des vidéos Youtube, participe à un projet de Didier Barbelivien
C’est surtout sa victoire lors de la saison 5 de The Voice en 2016, dans l’équipe de Florent PAGNY, qui lui ouvrira le cœur des français. Son audition à l’aveugle sur une reprise de « A fleur de toi » de Vitaa fera se retourner les 4 juges, et lui vaudra l’adhésion directe du public.
Tous ses albums et tournées seront des succès, notamment ceux avec Vitaa.
Son arrivée dans la famille Eurovision, n’est pas un hasard.
Déjà, en 2010, son ami Nedjim, rencontré lors des castings, a été choriste de Jessy MATADOR, et lui avait donné envie de connaître cette expérience. Invité de Destination Eurovision 2018, la reprise, en duo avec Emmy Lyana, de son tube « Viens on s’aime » avait également marqué le public lors de la finale. Il a reconnu avoir été dans les 2 dernières chansons potentiels en 2023, et qu’il est très fier de représenter la France, aux « Jeux Olympiques » de la chanson.
Après avoir dévoilé un premier clip chez Laurent Delahousse, la délégation a frappé un grand coup, en lui permettant de chanter devant l’Arc de Triomphe lors du réveillon du 31/12/2023, devant des milliers de spectateurs présents sur les Champs Elysées, et des millions de téléspectateurs.
Slimane a ensuite assuré une tournée Européenne de promotion.
Il a débuté en mars 2024, par une prestation live lors des demies-finales du DORA (sélection croate) où il a dévoilé un passage a capella, qui a fait le buzz auprès des fans.
Il a ensuite participé à 3 des plus grosses pré-parties (Barcelone, Londres et Amsterdam), concert où se retrouvent les candidats de l’année pour dévoiler leurs titres sur scène, auprès des eurofans de l’Europe entière.
En parallèle, il a entamé sa tournée marathon, Cupidon Tour, qui l’emmène dans toutes les grandes salles de France.
Slimane a déjà rempli plusieurs Bercy et il peut s’entraîner et essayer des mises en scène, et des arrangements vocaux.
Il a ainsi chanté une partie de sa chanson en espagnol à Barcelone, et en Anglais à Londres. La maitrise de sa voix, sa qualité d’interprétation, et son assurance sur scène, en font un des atouts de la promotion 2024. Il a également présenté son titre à la télévision italienne, à The Voice Belgique, et terminera par la Suisse.
Fluctuant dans le top 6 des bookmakers, certains le voient caracoler en tête du vote des jurys, et attendent avec impatience de découvrir sa scénographie sur la scène de Malmö qu’on nous annonce comme sublime.
Un grand nombre d’eurofans espéraient sa sélection depuis longtemps : la France présente l’artiste qui vend le plus de disques en France depuis 2016 et qui remplit les salles. « Mon amour » est un succès radio, et sur les plateformes : déjà 20 000 000 d’écoute sur Spotify avant même le début de l’Eurovision en mai.
Slimane a réussi à faire de son titre, un vrai succès, repris en cœur lors de ses concerts.
Gagner n’est pas le seul but de ce concours : Quoi qu’il arrive, on est déjà fier de ce qu’il a présenté.
Sébastien R.
Crédit photo : Ismael Nebchi
Killian… Amateur depuis 2011