Söngvakeppnin 2020 : lumière sur deux finalistes de la sélection islandaise

Il a été décidé hier dans quel ordre les cinq chansons se produiront lors de la finale de la sélection nationale islandaise Söngvakeppnin 2020 qui sera diffusée le 29 février prochain dans l’Arena Laugardalshöllin à Reykjavík, pouvant accueillir jusqu’à 5500 spectateurs.

Le diffuseur public islandais a annoncé l’ordre de passage pour la finale du Söngvakeppnin 2020, un ordre décidé par le diffuseur lui-même.

  • 01 / Ísold & Helga – Meet Me Halfway
  • 02 / Daði Freyr (Gagnamagnið) – Think About Things
  • 03 / Nína – Echo
  • 04 / Iva – Oculis Videre
  • 05 / Dimma – Almyrkvi

Les règles de la sélection stipulent que le dernier soir, toutes les chansons doivent être interprétées dans la langue dans laquelle l’auteur a l’intention de l’interpréter au concours Eurovision de la chanson. 3 des 5 chansons se produiront donc en anglais, seuls le groupe Dimma et l’artiste Iva ont souhaité de garder la version de leur titre en islandais.

Rappelons que le duo Ísold & Helga et le groupe Dimma ont été les heureux élus de la première demi-finale tandis que les artistes Daði Freyr et Iva ont réussi à obtenir leur place pour la finale lors de la deuxième demi-finale. La chanteuse Nína a reçu la “wildcard” lui permettant de revenir dans la compétition.

Un tweet de soutien inattendu ce matin de l’acteur et réalisateur néo-zélandais Russell Crowe a surpris l’artiste Daði Freyr et la groupe Gagnamagnið.

En plus des cinq finalistes en lice, Hatari, le vainqueur de la compétition de l’année dernière et le groupe norvégien KEiiNO, qui a obtenu le plus grand nombre de points de la plupart des votes du public au concours Eurovision de la chanson l’année dernière, seront les guests de la soirée.

Le processus de vote sera comme l’an dernier. Un jury international, qui sera annoncé le jour de la compétition, comptera pour la moitié des votes, le public pour l’autre moitié. Les deux chansons qui obtiennent le plus de points entrent ensuite dans un dernier duel. Lors de cette ultime manche, seuls les votes par téléphone seront pris en compte. Le vainqueur de Söngvakeppnin représentera le pays au concours Eurovision de la chanson à Rotterdam et se produira dans la première moitié de la deuxième demi-finale le 14 mai prochain.

Coup de projecteur sur deux artistes en compétition

Daði Freyr (Gagnamagnið)

Daði est né à Reykjavík mais a grandi au Danemark jusqu’à l’âge de neuf ans, mais sa famille a ensuite déménagé en Islande et s’est installée dans le sud du pays. L’artiste est diplômé de l’école multiculturelle du sud de l’Islande en 2012 et d’un baccalauréat en gestion musicale et production sonore à Berlin en 2017. Pendant son enfance, Daði a pratiqué la batterie et étudié le piano et la guitare basse. Il a commencé sa carrière musicale en intégrant des groupes de courte durée comme Orchestra of Few et RetRoBot. En 2014, il a déménagé à Berlin où il a travaillé dans la gestion de l’enregistrement et du traitement audio pour le label allemand dBs Music. La même année, il commence à jouer sous le nom de Mixophrygian et un an plus tard, il sort l’album “Forever”. En 2017, Daði a participé à la sélection nationale Söngvakeppnin avec le titre “Is This Love?”, qu’il a interprété avec son épouse Árnýja Fjóla Ásmundsdóttir musicienne et le groupe Gagnamagnið. Ils ont obtenu la deuxième place lors du dernier face à face, c’est Svala Björgvinsdóttir qui avait représenté le pays avec sa chanson “Paper”. Malheureusement, cette année, l’Islande a échoué en première demi-finale en obtenant une décevante 15ème place. Daði Freyr a pour l’occasion composé un remix du titre de la chanteuse. Pour le bonheur de tous ces fans, il revient dans la compétition trois ans plus tard en intégrant de nouveau la finale cette année.

Live de l’artiste Daði Freyr lors de la finale du Söngvakeppnin 2017

Iva

Iva Marín Adrichem connue simplement sous le nom d’Iva, est une chanteuse et compositrice néerlandaise-islandaise. L’artiste est née aux Pays-Bas avec un trouble génétique des yeux et est aveugle. Elle a déménagé en Islande à l’âge de 9 ans. En 2012, Iva a joué un rôle dans l’opéra “La bohème”. En 2015, elle a représenté son école “Hamrahlíð Junior College” au concours “Söngkeppni framhaldsskólanna” avec la chanson “Loving You”. En 2016, elle a été candidate lors de la deuxième saison de “The Voice Iceland”. Elle a auditionné avec la chanson “Wuthering Heights” de Kate Bush, mais n’a pas été retenue au tour suivant. Elle est retournée aux Pays-Bas en 2018 pour étudier le chant classique à Rotterdam. Iva a été très acclamée lors de sa prestation en demi-finale. Nous la retrouverons le soir de la finale le 29 février.

Live de l’artiste Iva Marín Adrichem lors des auditions de The Voice Iceland

Le pays dans le concours Eurovision

Le pays participe depuis 1986 et a manqué deux éditions du concours : en 1998 et 2002. Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, l’Islande a manqué sept finales du concours : en 2005, 2006, 2007, 2015, 2016, 2017 et 2018. Le pays n’a encore jamais remporté le concours. Le meilleur classement du pays en finale demeure jusqu’à présent les deuxièmes places de Selma en 1999, et de Yohanna, en 2009. En demi-finale, l’Islande a terminé à une reprise à la première place, en 2009, et à la troisième place à deux reprises, en 2010 et 2019.

En 2019, à Tel-Aviv, l’Islande était représentée par le groupe Hatari avec leur titre “Hatrið mun sigra” en terminant 10ème de la grande finale avec 232 points dont 186 points du vote du public (6ème). Qui va succéder à Greta Salóme (14ème en demi-finale – 2016), Svala Björgvinsdóttir (15ème en demi-finale – 2017), Ari Ólafsson (19ème en demi-finale – 2018) et Hatari (10ème en finale – 2019) ?

Hatari représentant l’Islande à Tel-Aviv en 2019

Source – Credits Photo : Ruv.is

Publié par Christophe

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal
6 Partages

A SUIVRE AUSSI