Voici les 12 participants du Depi Evratesil 2020

La télévision publique d’Arménie AMPTV a décidé d’organiser cette année une sélection nationale pour élire le représentant du pays au concours Eurovision de la chanson 2020 à Rotterdam. On connait dorénavant les 12 participants qui vont tous tenter lors d’une finale nationale de gagner leur ticket.

Au cours du processus de soumission de candidatures qui a duré des mois, AMPTV a reçu 53 propositions valides (les candidatures reçues après la date limite annoncée n’ont pas été prises en considération). Le jury, au vu de toutes les candidatures, a identifié les 12 meilleurs participants. Lors de l’examen de ces candidatures, le jury a tenu compte de sa validité, si la chanson était conforme aux règles et au format du concours, ainsi qu’à la diversité des genres musicaux. Le jury était composé de Naira Gurujinyan, Anita Hakhverdyan, Lilia Nikoyan, Ruben Babayan, Vardan Hakobyan, Tigran Danielyan, David Tserunyan, Karen Tataryan et Anush Ter-Ghukasyan.

À la suite du vote, les participants suivants concourront pour cette nouvelle sélection nationale arménienne Depi Evratesil 2020 :

  • Athena Manoukian
  • TOKIONINE
  • ERNA
  • Miriam Baghdasaryan
  • Agop
  • Karina EVN
  • Vladimir Arzumanyan
  • Hayk Music
  • Arthur Aleq
  • Gabriel Jeeg
  • EVA Rida
  • Sergey & Nikolay Arutyunov

Parmi les artistes en compétition, on retrouve un ancien candidat du concours Eurovision junior, Vladimir Arzumanyan, qui a remporté l’édition 2010 mais aussi Tokionine, chanteur, producteur et auteur du titre “Walking Out” de la représentante du pays en 2019, Srbuk.

Vladimir Arzumanyan représentant l’Arménie à Minsk en 2010

Les chansons de la sélection arménienne seront publiées la semaine prochaine sur la chaîne YouTube Depi Evratesil. La grande finale aura lieu le 15 février 2020 à 22h en direct sur la première chaîne arménienne.

L’Arménie participe au concours Eurovision de la chanson depuis 2006 et n’a manqué qu’une seule édition du concours, en 2012. Le pays décida cette année-là de se retirer du concours, qui avait lieu à Bakou, en Azerbaïdjan. La télévision publique arménienne craignit que la sécurité de sa délégation ne puisse pas être assurée par les autorités azerbaïdjanaises. L’Arménie a manqué sa qualification pour la finale du Concours à 3 reprises, en 2011, 2018 et 2019. L’Arménie n’a encore jamais remporté le concours. Le meilleur classement du pays en finale demeure jusqu’à présent la 4ème place de la chanteuse Sirusho en 2008 et celle de l’artiste Aram Mp3 en 2014. En demi-finale, l’Arménie a terminé deux fois à la deuxième place : en 2008 et 2016. Le pays n’a jamais terminé à la dernière place, ni obtenu de nul point.

En 2019, l’Arménie, représentée par Srbuk avec son titre “Walking Out”, n’obtient que 49 points dont 26 points du jury (14ème) et 23 points du public (15ème) lors de la deuxième demi-finale, le pays termine 16ème et ne se qualifie pas pour la finale.

Srbuk représentant l’Arménie à Tel-Aviv en 2019

Source – Credits Photo : Eurovision.am

Publié par Christophe

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal
8 Partages

A SUIVRE AUSSI