Wer singt für Deutschland?

Ce samedi 1 er mars 2025 se déroulait en Allemagne la grande finale du programme “CHEFSACHE ESC 2025 – Wer singt für Deutschland?” qui permettait de choisir l’artiste et la chanson allemande pour Bâle.

C’est un long parcours de sélection qui s’est achevé ce samedi.

Dans un premier temps, les neuf finalistes ont interprété chacun une reprise de leur choix et leur chanson pour l’Eurovision.
Puis le jury composé de Stefan Raab, Yvonne Cartterfeld, Nico Santos accompagné de la grande gagnante de l’Eurovision 2014 Conchita Wurst  ont choisi les cinq meilleurs pour le second tour de la compétition, à savoir :

  1. Moss Kena « Nothing can stop love »
  2. Leonora « This Bliss »
  3. Lyza « Lovers On Mars »
  4. The Great Leslie « These Days »
  5. Abor & Tynna « Baller »

Dans un second temps, les téléspectateurs allemands ont eu les pleins pouvoirs pour déterminer le grand vainqueur, les résultats furent les suivants :

  1. Abor & Tynna – “Baller” – 34,9% of the votes
  2. LYZA – “Lovers on Mars” – 31,1% of the votes
  3. Moss Kena – “Nothing Can Stop Love” – 22,6% of the votes
  4. LEONORA – “The Bliss” –  7 % of the votes
  5. The Great Leslie – “These Days” – 4,4% of the votes

Les représentants allemands pour Bâle sont donc Abor et Tynna. Ils sont frère et sœur, ils sont issus d’une famille de musiciens basée à Vienne en Autriche.

C’est grâce à leur père, un violoncelliste de l’Orchestre philharmonique de Vienne, qu’Abor et Tynna ont été influencés dès leur plus jeune âge à la musique en apprenant à jouer des instruments classiques.

Ils ont écrit leurs premières chansons ensemble en 2016, et leur carrière musicale les a amenés à faire des concerts à Vienne, Berlin et Hanovre. En 2024, ils ont fait la première partie de la chanteuse Nina Chuba lors de sa tournée.

Ils interprèteront “Baller”, une chanson entièrement en allemand, ce qui n’est pas arrivé depuis 20 ans.

Plus d’information sur l’Eurovision sur eurovision 12 points

 

Publié par Killian

Killian… Amateur depuis 2011