Double anniversaire pour la Grèce

2020 sera l’occasion de célébrer un double anniversaire pour un grand pays méditerranéen : la Grèce

Le pays fêtera ses 45 ans de participation au Concours. Mais qui se souvient de la première chanson grecque à l’Eurovision, alors que cette même année ABBA triomphait… EFR12 vous rafraîchit la mémoire : Il s’agissait de Marinella , chargée de représenter pour la première fois son pays avec Krasí, thálassa ke t’agóri mou (“Le vin, la mer et mon amoureux”), un titre au sonorité grec très marqué accentué par quelques notes d’un bouzouki. Sa 13ème place au classement final était à la hauteur de la prestation délivrée, et a permis au public européen d’entendre pour la première fois une chanson en grec lors du concours de l’Eurovision.

Le contraste est saisissant avec le deuxième anniversaire que nous célébrons cette année. D’une 13ème place en 1974, la Grèce a enfin atteint la première place du concours, 31 ans après, en 2005 sur la scène de Kiev avec Helena Paparizou et My number one (“Mon numéro un”) un titre particulièrement adapté pour cette occasion. A Rotterdam, nous fêterons donc les 15 ans de l’unique victoire de la Grèce à l’Eurovision, tout en espérant qu’il y en ait d’autres dans le futur !

Cette année, c’est Stefania (de son vrai nom Stefania Liberakakis) qui a été sélectionnée par la télévision grecque ERT pour partir aux Pays-Bas en mai prochain. Nous connaissons le titre de la chanson “Superg!rl” qui sera dévoilée au public le 1er mars prochain, vous pouvez compter sur nous pour la diffuser dès sa publication. EFR12 radio, la radio de l’Eurovision !

Publié par Killian

Killian… Amateur depuis 2011

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI