Le Festival da Canção 2020 est la 54ème édition du concours de musique qui sélectionne les chansons du Portugal pour le Concours Eurovision de la chanson. RTP, le diffuseur national portugais, a publié les 16 chansons en compétition dans le cadre du Festival da Canção 2020.
Trois émissions en direct seront diffusées sur une période de deux semaines : deux demi-finales, les 22 et 29 février, et la finale le 7 mars 2020. Les demi-finales auront lieu dans les studios de la chaîne RTP à Lisbonne, tandis que la finale aura lieu au Coliseu Comendador Rondão Almeida, salle de concert à Elvas à l’Est de Lisbonne.
Tânia Ribas de Oliveira et Jorge Gabriel présenteront la première demi-finale le 22 février, tandis que Sónia Araújo et José Carlos Malato animeront la deuxième demi-finale le 29 février. La finale sera en revanche conduite par Filomena Cautela (hôte du concours Eurovision 2018 à Lisbonne) et Vasco Palmeirim.
Le concours comprend seize chansons écrites par des compositeurs professionnels et amateurs qui sont également responsables du choix du ou des interprètes lors de leur inscription au festival. En novembre dernier, RTP a révélé les noms des seize compositeurs participants : quatorze invités directement par RTP, un sélectionné par le biais de l’émission “MasterClass” de la radio Antena 1, et un dernier à partir d’un appel ouvert à candidatures de 320 soumissions reçues par RTP.
Chaque demi-finale comprendra huit chansons dont quatre seront qualifiées pour la finale. Les résultats seront déterminés par la somme des votes d’un jury (50%) et du public (50%). En finale, le vainqueur sera déterminé par la même combinaison jury (50%) et public (50%). Pour la troisième année consécutive, le concours n’a aucune restriction sur le choix de la langue.
Les 16 chansons en compétition pour cette nouvelle édition sont :
- Bárbara Tinoco – “Passe-Partout”
- Blasted – “Rebellion”
- Cláudio Frank – “Quero-te Abraçar”
- Dubio feat. +351 – “Cegueira”
- Elisa – “Medo de Sentir”
- Elisa Rodrigues – “Não Voltes Mais”
- Filipe Sambado – “Gerbera Amarela do Sul”
- Ian Mucznik – “O Dia de Amanhã”
- JJaZZ – “Agora”
- Jimmy P – “Abensonhado”
- Judas – “Cubismo Enviesado”
- Kady – “Diz Só”
- Luiz Caracol & Gus Liberdade – “Dói-me o País”
- MEERA – “Copo de Gin”
- Tomás Luzia – “Mais Real Que O Amor”
- Throes + The Shine – “Movimento”
Les deux demi-finales seront reparties de la façon suivante :
Tenu pour la première fois en 1964, le Festival da Canção est utilisé pour sélectionner la chanson pour représenter le Portugal au concours Eurovision de la chanson. Depuis l’introduction des demi-finales dans le concours en 2004, le Portugal a atteint la finale qu’à huit reprises. Le Portugal a détenu le record du plus grand nombre de participation au concours sans victoire jusqu’en 2017, date à laquelle il a gagné à Kiev, en Ukraine, avec la chanson de Salvador Sobral “Amar pelos dois”. En 2019, le Portugal était représenté par Conan Osíris et sa chanson “Telemóveis”. Le pays n’a pas réussi à se qualifier pour la finale, terminant à la 15ème place de la première demi-finale avec 51 points dont 8 points du jury (17ème – dernière place) et 43 points du télévote (12ème).
Conan Osíris représentant le Portugal à Tel-Aviv en 2019
Source – Credits Photo : RTP
Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision