Ce nom vous dit forcément quelque chose. Edsilia Rombley, c’est une chanteuse très investie en musique, en particulier au concours Eurovision.
On la découvre en 1998 avec son entraînant Hemel en Aarde “Paradis et Terre”, qui la hisse à la quatrième. Elle revient en 2007 avec “On the Top of the World” mais échoue à se qualifier. Non rancunière, on la retrouve en 2020 pour présenter “Europe Shine a Light”, l’émission de remplacement de la 65ème édition du concours, puis sur la scène de Rotterdam en 2021 pour présenter le concours aux côtés de Jan Smit, Chantal Janzen, et Nikkie de Jagger. Elle présente également les événements de fans à Amsterdam, Eurovision in Concert et et le Het Grote Songfestivalfeest en 2019 et 2022.
Aujourd’hui, Edsilia revient pour présenter sa nouvelle tournée “In Balans”, nom de son titre sorti il y a deux ans. Pour l’occasion, elle sort son album du même nom, qui compile ses derniers singles et nous révèle de nouvelles chansons :
La chanteuse au timbre chaleureux signe un répertoire globalement très pop synthwave, mais alternant tout de même avec quelques ballades soul. On découvre quelques collaborations avec d’autres artistes comme Berget Lewis ou Kenny B. Très attachée à sa langue maternelle, vous ne retrouvez que des chansons en néerlandais, n’en déplaise aux plus frileux des sonorités hollandaises.
L’entièreté de sa tournée se tiendra aux Pays-Bas. Alors pour les intéressé.es, que diriez-vous d’un week-end au pays des tulipes pour voir en concert la solaire Edsilia ?
Aussi vendéenne que les mogettes, j’ai 20 ans.
J’ai eu la chance d’assister à la finale à Lisbonne en 2018 ainsi qu’aux sélections françaises en 2021 et 2022. J’ai poussé un peu plus loin en voyageant jusqu’en Estonie et en Suède pour la finale de l’Eesti Laul et du Melodifestivalen et même pour le Eurovision In Concert d’Amsterdam !
Bref, l’Eurovision, c’est ma vie, mon sang.