La Lettonie envoie une belle étoile à Rotterdam : Samanta Tīna

Samanta Tīna a triomphé lors de la finale de la sélection Supernova 2020 hier soir, elle représentera la Lettonie au 65ème concours Eurovision de la chanson à Rotterdam, aux Pays-Bas, avec la chanson “Still Breathing” en mai prochain.

Cette année, la sélection “Supernova 2020” a subit quelques changements avec une seule et unique finale à 9 participants et un vote 100% public pour désigner le représentant du pays cette année. Samanta Tīna n’est pas à son premier coup d’essai, la persévérance a donc payé pour cette nouvelle tentative (la 6ème !!). Le titre “Still Breathing” est une collaboration entre l’artiste et Aminata la chanteuse talentueuse et représentante du pays en 2015 (6ème en finale). Le clip vidéo officiel était déjà disponible sur la page YouTube de Samanta (fin novembre 2019) bien avant même la publication des participants de la nouvelle édition du Supernova par le radiodiffuseur LTV (Latvijas Televīzija). Aminata a même déclaré sur sa page Facebook ce matin :

“Il y a environ un an, Samanta Tīna m’a demandé d’écrire les paroles de la mélodie qu’elle a composée. Je ne savais pas qu’elle allait participer avec cette chanson au Supernova, donc je n’étais pas du tout prête pour ça ! Mais je suis très heureuse qu’elle ait fait ça ! Félicitations à Samanta Tīna pour cette victoire bien méritée ! Ce sera la troisième chanson que j’ai écrite ou co-écrite pour participer à l’Eurovision !!! Merci, Samanta !”

La chanson raconte le pouvoir inexorable d’une femme tout en attirant l’attention sur les stéréotypes des femmes dans la société. La performance ne laisse pas indifférent, on retrouve l’artiste vêtue d’une robe à franges accompagnée de 3 choristes dans un décor très futuriste aux couleurs dominantes de rouge. L’interprétation est pleine d’énergie et la voix de Samanta est parfaite. On pourrait même croire que la mise en scène est quasi-prête pour le concours. La Lettonie va peut-être enfin sortir cette année d’une série de 3 éliminations depuis 2017.

A l’annonce de la victoire de l’artiste, Samanta a déclaré :

“Je veux que l’Europe entende qu’en tant que petit pays, nous sommes toujours un compétiteur fort et respecté dans cette compétition. En Lettonie, il y a une chanteuse forte et plein d’énergie qui aura le pouvoir de se tenir debout devant toute l’Europe”

Après la compétition, elle a également reçu le prix du fan club officiel de l’Eurovision du pays.

Nous retrouverons Samanta Tīna dans la deuxième moitié de la deuxième demi-finale du concours Eurovision le 14 mai prochain. Tous les pays de cette demi-finale, ainsi que la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne du “Big 5” pourront voter pour la chanson lettone, afin d’espérer une place en finale en cas de succès.

Samanta Tina lors de la finale de la sélection lettone du Supernova 2020

Source : supernova.lsm.lv
Credits Photo : Lauris Vīksne

Publié par Christophe

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI