La Suisse a sélectionné Gjon’s Tears avec le titre en français “Répondez-moi’ pour Rotterdam

L’artiste Gjon’s Tears a été choisi pour représenter la Suisse au concours Eurovision à Rotterdam avec la chanson en français “Répondez-moi”.

04.03.2020

Gjon’s Tears a été révélé comme le représentant suisse pour le concours Eurovision de la chanson 2020 lors d’une conférence de presse au siège SRF à Zurich aujourd’hui. La vidéo officielle du titre “Répondez-moi” a également été présentée lors de cet événement. La chanson a été sélectionnée parmi 515 chansons via un panel d’audience de 100 membres et 21 membres d’un jury ayant un lien avec le concours Eurovision.

L’artiste est enthousiasmé par ses préparatifs pour le concours de cette année :

“L’Eurovision est le plus grand événement musical et il est énorme pour un artiste d’en faire partie. Fidèle au slogan de cette année “Open Up”, je suis totalement ouvert à cette aventure unique et j’ai hâte de tout ce qui va avec ! Je veux tout donner au concours Eurovision de la chanson et je veux être fier de qui je suis, d’où je viens et de ce que j’ai accompli. Je veux inspirer les gens à suivre leur propre chemin avec “Répondez-moi””

Gjon’s Tears a participé dès son plus jeune âge (12 ans), au programme albanais “Incroyable Talent” en 2011 mais aussi à la version suisse l’année suivante en 2012. Son visage n’est pas inconnu en France car en 2019, il a tenté sa chance à The Voice, en reprenant un titre de Christine And The Queen. Il a ensuite rejoint l’équipe de Mika et son aventure s’est arrêté aux portes de la finale. La chanson qu’interprétera l’artiste est exclusivement en français, le dernier titre en français pour la Suisse était “Il pleut de l’or” de Michael von der Heide il y a 10 ans. Il se produira dans la seconde moitié de la deuxième demi-finale le 14 mai prochain.

14.02.20

La chaîne de télévision suisse SRF a confirmé que l’artiste et la chanson seront révélés le 4 mars prochain.
Au total, 515 chansons ont été soumis cette année.

13.12.19

Depuis le début de la saison 2020 du concours Eurovision de la chanson, la sélection suisse est plutôt discrète, peu d’informations de la part du diffuseur SRF ni sur la toile du web.

Nos confrères suisses du site douzepoints.ch ont contacté la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) pour avoir quelques précisions sur le déroulement de cette nouvelle sélection.

Suite au succès de Luca Hänni au concours cette année, SRF a de nouveau choisi de sélectionner en interne leur artiste et leur chanson pour l’année prochaine. Reto Peritz, chef de délégation de la Suisse, nous informe que le processus de sélection bat son plein. Les chansons les mieux notées par le public et par un panel de membres de jury internationaux sont actuellement testées avec divers artistes, même processus que l’année dernière.

Au total, 515 chansons ont été soumises cette année avec une qualité globale en progression. Le chef de la délégation suisse a confirmé que le chanteur et la chanson du pays pour l’Eurovision 2020 seront dévoilés en mars prochain.

Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Suisse a participé à seulement cinq finales du concours : en 2005, 2006, 2011, 2014 et 2019. Elle est enfin sortie d’une série noire de non-qualification de 2015 à 2018 dont deux fois en dernière place en demi-finale. Depuis sa participation au concours en 1956, le pays aura présenté au total 56 chansons, dont 23 en français, 11 en allemand, 11 en italien, 10 en anglais et une seule en romanche. Ses deux chansons victorieuses (en 1956 et en 1988), “Refrain” et “Ne partez pas sans moi” étaient composées en français. Nous attendons donc avec une certaine impatience l’annonce officielle en mars prochain du représentant du pays pour cette édition 2020.

Luca Hänni a représenté le pays au concours Eurovision de la chanson cette année à Tel Aviv avec sa chanson “She Got Me” en terminant une très belle 4ème place de la grande finale avec 364 points dont 152 points du jury (7ème) et 212 points du télévote (5ème).

Luca Hänni représentant la Suisse au concours Eurovision 2019 à Tel-Aviv

Source : douzepoints.ch
Credits Photo : eurovision.tv

Publié par Christophe

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI