Qui est TIX ?

NRK n’ayant pas reconduit d’office Ulrikke, la télévision norvégienne a organisé sa sélection 2021. La grande finale du Melodi Grand Prix de Norvège a eu lieu le 20 février dernier. Si KeiiNO était le grand favori, notamment des Eurofans, c’est cependant TIX qui a remporté la compétition.

Qui est ce chanteur qui a gagné le cœur du public et représentera la Norvège en mai prochain ?

Le chanteur, de son vrai nom Andreas Haukeland a gagné sa popularité en cosignant l’énorme succès d’Ava Max « Sweet But Psycho »

Tix remporte le MGP très largement avec 380 033 votes contre 281 043.

«Je me sens comme le vilain petit canard depuis très longtemps. Mais il s’avère qu’un jour, le vilain petit canard devient un cygne », a déclaré un TIX en larmes à l’annonce de sa victoire.

D’où vient ce nom de Tix ?

Andreas est atteint du syndrome de la Tourette, une maladie qui se caractérise par des mouvements ou paroles involontaires appelés tics, qui lui ont fallu, par déformation, ce nom de Tix. Andreas est très engagé pour sensibiliser le grand public sur les conséquences de la maladie, partageant son expérience, les souffrances, la solitude et les pensées suicidaires qu’engendrent parfois cette maladie neuropsychiatrique rare.

« Je veux représenter la Norvège de manière respectueuse. Je suis terrifié;  Il ne s’agit pas de moi, mais du peuple norvégien. C’est comme être Premier ministre, il faut représenter tout un pays. Je me sens comme une pièce dans un grand match. »

La chanson « Fallen angel » qu’il défendra à l’Eurovision 2021 était à l’origine écrite entièrement en norvégien. Tix la traduit en anglais avec l’aide de ses frères, dans l’optique de l’Eurovision. C’est cette version qui sera présentée à Rotterdam avec l’espoir de conquérir le cœur des Européens autant que celui du public norvégien.


 

Publié par Killian

Killian… Amateur depuis 2011

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI