“Release Me” est le titre du groupe Hooverphonic pour la Belgique

Le trio belge est prêt pour le concours Eurovision de la chanson 2020, nous connaissons enfin le titre de la chanson “Release Me” qui représentera la Belgique au concours qui se tiendra dans la ville néerlandaise de Rotterdam.

La chanson a été diffusée pour la première fois ce matin sur la radio belge, le clip vidéo officiel a été révélé dans la foulée.

A propos du groupe

Le 1er octobre 2019, le diffuseur belge flamand VRT annonçait que le groupe Hooverphonic représentera la Belgique au concours Eurovision de la chanson 2020.
Hooverphonic est un groupe de Trip-Hop belge formé en 1995. À ses débuts, le groupe se nommait Hoover mais fut contraint de changer de nom pour cause d’homonymie avec d’autres groupes dans le monde ainsi qu’avec une grande marque d’aspirateurs. L’idée de ce nom vient d’une réflexion faite par un de leurs amis qui parlait en blaguant de musique d’aspirateur en entendant leurs premières chansons.

Le groupe est formé des membres Alex Callier (bassiste et programmeur), Raymond Geerts (guitariste), Frank Duchêne (clavier) et la chanteuse Esther Lybeert. Différentes chanteuses ont intégré le groupe au fil du temps, Kyoko Baertsoen du groupe Lunascape, Geike Arnaert du deuxième album en 2008, Noémie Wolfs jusqu’en mars 2015.

L’année 2000 va être l’année de la renommée internationale avec l’album “The Magnificent Tree” qui fut un grand succès en Europe et aux États-Unis. La visibilité du groupe s’est encore amplifiée grâce à leur prestation mémorable lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Europe de football la même année. Un milliard de personnes avait regardé leur performance. Hooverphonic partit ensuite aux États-Unis faire une tournée de six mois. Les hits de cet album furent entre autres “Mad About You” et “Vinegar & Salt”. En 2002, Hooverphonic sortit un deuxième album “Jackie Cane” avec plus de 100 000 exemplaires vendus.

Deux ans plus tard, Hooverphonic surprit à nouveau en sortant un double album intitulé “No More Sweet Music” et dont les morceaux sont les mêmes sur les deux disques mais dans des versions différentes. L’album saisit à nouveau le public et fut disque d’or rapidement avant de devenir disque de platine. Les morceaux “Wake Up”, “You Hurt Me” et “Dirty Lenses” furent choisis pour porter haut les couleurs de l’album et furent des succès en Belgique.

En 2015, le groupe enregistre l’album “In Wonderland” avec différentes voix, dont notamment Émilie Satt du duo “Madame Monsieur” qui ont représenté la France au concours Eurovision en 2018.

La gagnante de la saison 2017 de “The Voice Flandre”, Luka Cruysberghs, a été choisie pour devenir la nouvelle chanteuse du groupe. Le bassiste, Alex Callier, était d’ailleurs le coach de la jeune chanteuse de 17 ans. “C’est une première mondiale qu’un coach de l’émission intègre un de ses candidats dans le groupe”, a indiqué le musicien sur Studio Brussel.

Tous les trois défendront donc les couleurs de la Belgique avec le titre “Release Me” dans la deuxième moitié de la première demi-finale le 12 mai prochain à Rotterdam.

Publié par Christophe

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal
19 Partages

A SUIVRE AUSSI