UMK20 : une sélection nationale finlandaise plutôt féminine

Les six artistes qui participeront à l’UMK20 ont été révélés hier lors d’une conférence de presse organisée par la représentante de la Finlande au concours de l’Eurovision 2013, Krista Siegfrids et le commentateur Mikko Silvennoinen.

Le duo de choc finlandais est toujours présent pour cette nouvelle édition qui a pris une nouvelle direction.

Lors des deux dernières éditions du concours Eurovision, le représentant de la Finlande était issu d’une sélection en interne suivi d’un vote du public pour la chanson que l’artiste défendra sur scène. Saara Aalto a réussi à obtenir son ticket pour la finale avec un résultat plutôt mince, une 25ème place. Darude a été choisi l’année suivante, le résultat est sans-appel, une dernière place lors de sa demi-finale. Les artistes de renommée internationale n’ont pas apporté le succès escompté. A la suite de ces résultats plutôt mitigés, la Finlande change son processus de sélection. L’UMK revient à une précédente version.

426 inscriptions ont été envoyées et parmi eux, seulement six chansons ont été sélectionnées.

Les artistes en compétition sont :

  • Aksel Kankaanranta – Looking Back
  • Catharina Zühlke – Eternity
  • Erika Vikman – Cicciolina
  • F3M – Bananas
  • Sansa – Lover View
  • Tika – I Let My Heart Break

Les participants de cette édition 2020 ne sont pas des artistes avec une grande carrière musicale, ce qui est encore une fois dommage. La plupart des artistes célèbres ont sans doute peur de participer au concours au vu des résultats obtenus lors des dernières éditions du concours Eurovision de la chanson.

Parmi les aspirants, on peut remarquer la présence d’un seul homme. La Finlande sera probablement représentée par une femme ou plus sur la scène de l’Ahoy Rotterdam en mai prochain.

Le premier représentant du pays de la nouvelle décennie sera élu le samedi 7 mars prochain lors de la finale qui aura lieu au Mediapolis Tampere et retransmise en direct sur Yle TV1 et Yle Arena. Le représentant finlandais au concours Eurovision 2020 sera sélectionné conjointement par les téléspectateurs et un jury d’experts.

Il y a quelques jours, YLE a révélé les deux présentateurs qui auront comme rôle d’interviewer les artistes pendant le show depuis la Green Room de l’UMK20. Il s’agit de Ville “Viki” Eerikkilä et Juuso “Köpi” Kallio.

Les chansons seront publiées, une par une, à minuit sur Yle Areena et sur les plateformes musicales de streaming musical comme Spotify, Deezer et YouTube :

  • Vendredi 24 janvier : Tika – I Let My Heart Break
  • Lundi 27 janvier : Erika Vikman – Cicciolina
  • Mardi 28 janvier : Aksel Kankaanranta – Looking Back
  • Mercredi 29 janvier : F3M – Bananas
  • Jeudi 30 janvier : Sansa – Lover View
  • Vendredi 31 janvier : Catharina Zühlke – Eternity

Parmi les auteurs-compositeurs, on peut remarquer la présence de l’auteur Henrik Tala pour le titre “Eternity” que va défendre Catharina Zühlke. Henrik Tala a fait partie de toute l’équipe qui était derrière le titre du groupe norvégien KEiiNO avec l’exploit d’avoir fini à la première place du télévote lors de la grande finale du concours Eurovision 2019 à Tel-Aviv. Nous verrons si le talent des auteurs-compositeurs finlandais sera au rendez-vous pour envoyer un titre à succès à Rotterdam.

N’oublions pas que l’artiste Catharina Zühlke a déjà participé à une précédente édition de l’Uuden Musiikin Kilpailu en obtenant la 2ème place, l’année où le duo Norma John et leur titre “Blackbird” avait remporté la finale pour partir à Kiev qui malheureusement n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale avec une 12ème place lors de la première demi-finale.

L’artiste Zühlke et son titre “Perfect Villain” lors de la finale de l’UMK 2017

Source – Credits Photo : Yle

Publié par Christophe

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI