L’Australie choisira son représentant demain

Le radiodiffuseur australien Special Broadcasting Service (SBS) va diffuser demain la finale nationale “Eurovision – Australia Decides” afin de sélectionner le futur représentant du pays pour le concours Eurovision 2019 à Tel-Aviv, en Israël.

L’Australie a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 2015 sur l’invitation de l’Union européenne de radio-télévision (UER) en tant qu’invitée spéciale “unique” pour célébrer le 60eme anniversaire de l’Eurovision. Ensuite, l’UER a annoncé que SBS avait été invité à participer au concours 2016 et que l’Australie y participerait à nouveau. En 2015, l’Australie avait la garantie de se qualifier pour la finale du concours et avait le droit de voter en demi-finale et en finale. Cependant, pour le concours de 2016, l’Australie devrait se qualifier pour la finale à partir d’une des deux demi-finales et ne pourrait voter qu’en demi-finale au cours de laquelle le pays avait été affecté. En 2018, l’Australie était représentée par Jessica Mauboy et la chanson “We Got Love”. Le pays a terminé à la 20eme place de la grande finale avec 99 points dont 90 points des jurys.

En octobre 2018, SBS a annoncé que, pour la première fois, elle organiserait une finale nationale pour sélectionner le présentant australien du concours Eurovision de la chanson 2019 à Tel-Aviv, en Israël. La finale nationale “Eurovision – Australia Decides” se déroulera au “Gold Coast Convention and Exhibition Centre” les 8 et 9 février 2019, avec une avant-première avec jury, une avant-première en matinée et une finale en direct à la télévision, et seront animées par Myf Warhurst et Joel Creasey, commentateurs australiens au concours depuis 2017. 10 chansons seront alors en compétition pour espérer représenter l’Australie au concours et le gagnant sera déterminé par la combinaison d’un télévote (50%) et des votes d’un jury (50%).

Le jury sera composé de :

  • Christer Björkman – producteur de Melodifestivalen en Suède et de divers concours Eurovision de la chanson ;
  • Fifa Riccobono – ancien PDG d’Albert Music (une société australienne d’édition et de production de musique) ;
  • Milly Petriella – Directeur des services aux artistes de l’APRA (organisation pour les droits musicaux) ;
  • Josh Martin – Éditeur de mise en service, Entertainment à SBS ;
  • Paul Clarke – Chef de la délégation australienne à l’Eurovision.

L’ordre de passage des 10 chansons en compétition pour la finale de la sélection australienne est le suivant :

01 / Ella Cooper – “Data Dust”
02 / Electric Fields – “2000 and Whatever”
03 / Mark Vincent – “This Is Not the End”
04 / Aydan Calafiore – “Dust”
05 / Courtney Act – “Fight For Love”
06 / Leea Nanos – “Set Me Free”
07 / Sheppard – “On My Way”
08 / Alfie Arcuri – “To Myself”
09 / Kate Miller-Heidke – “Zero Gravity”
10 / Tania Doko – “Piece of Me”

Publié par Chris

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI