L’Islande revient dans le concours plus forte que jamais

Le radiodiffuseur islandais RÚV a annoncé ce weekend avoir reçu 157 chansons au total pour la prochaine saison de leur sélection nationale Söngvakeppnin 2020.

Les soumissions étaient fermées le 17 octobre dernier. Selon le radiodiffuseur, l’intérêt pour la sélection est en hausse de plus de 20% par rapport à la précédente saison soit 25 chansons de plus, un engouement peut-être pour le concours depuis la participation du groupe Hatari l’année dernière qui a eu son ticket parmi les 10 finalistes de la première demi-finale avec une première place de la part du public. L’Islande est enfin sortie d’une série noire de 4 éliminations depuis l’édition Eurovision 2015.

Les 157 chansons seront évaluées par un jury composé de sept membres. Le comité de sélection comprendra des représentants de la RÚV, de l’Association des musiciens islandais et de l’Association des compositeurs et écrivains. Toutes les chansons seront jugées sans connaître l’artiste qui a soit chanté ou composé la chanson. Les dix chansons en compétition seront révélées courant Janvier.

Le comité délibérera et choisira seulement dix chansons pour le concours. Ces dernières se disputeront lors de deux demi-finales les 8 et 15 février prochain au centre de conférence Háskólabíó à Reykjavík.
Seulement deux chansons de chaque demi-finale seront qualifiées pour la finale le 29 février dans l’Arena Laugardalshöll à Reykjavík. RÚV se réservera encore le droit de choisir l’un des participants non qualifiés en tant que joker pour la finale.
En demi-finale, toutes les chansons doivent être interprétées en islandais, mais en finale, toutes les chansons doivent être interprétées dans la langue choisie pour le concours s’ils sont sélectionnés. Le gagnant du Söngvakeppnin 2020 représentera alors l’Islande au concours Eurovision 2020 à Rotterdam.

Cette année, à Tel-Aviv, l’Islande était représentée par le groupe Hatari avec leur titre “Hatrið mun sigra” en terminant 10eme de la grande finale avec 232 points dont 186 points du vote du public.
Qui va succéder à Greta Salóme (14eme en demi-finale – 2016), Svala Björgvinsdóttir (15eme en demi-finale – 2017), Ari Ólafsson (19eme en demi-finale – 2018) et Hatari (10eme en finale – 2019) ?

Hatari à Tel-Aviv en 2019

Source : RÚV
Credits Photo : REUTERS

Publié par Chris

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal

A SUIVRE AUSSI