2016, quand Malte hésita…

Le 22 janvier 2016 avait lieu la 1ere demi finale de la sélection maltaise, 20 chansons tentaient de gagner l’une des  14 places pour la finale.

Parmi les 19 participants, une certaine Ira Losco, représentante de l’Île en 2002, présente dans la compétition avec 2 titres. Elle ouvrait la demi-finale avec “Chameleon”, c’est avec ce titre qu’elle se qualifiera pour la finale.

Une finale qui a lieu… dès le lendemain, le 23 janvier, avec 14 chansons départagées à 5/6 par un jury et 1/6 par le public maltais. La finale s’ouvrit  avec Destiny, gagnante du concours junior 2015 et qui devait porter les couleurs maltaises à Rotterdam cette année. La finale fût en réalité un duel, d’un côté Brooke avec  “Golden”, et de l’autre, Ira Losco avec “Chameleon”.

Le vote du jury donna 56 pts à Ira  et 48 pts à Brooke. Le public suivra en classant Ira Losco et “Chameleon” en première position, permettant à Ira Losco de faire un retour sur la scène de l’Eurovision 14 ans après sa 2ème place en 2002.

Cependant, très vite la question de la chanson se posa, certes Ira avait gagné avec “Chameleon” mais la règle de la sélection maltaise à l’époque stipule que la chanson gagnante peut être en partie, ou totalement modifiée.

Le 19 février, le diffuseur maltais PBS annonce qu’une équipe d’experts internationaux et maltais examineront 10 chansons, dont une version retravaillée de “Chameleon, et sélectionneront la chanson que chantera Ira losco à Stockholm. 1 mois plus tard, la nouvelle tombe, exit “Chameleon”, Ira chantera  “Walk on water” lors du Concours 2016,obtenant une 3ème place en demi-finale et une 12ème place en finale.

On ne saura donc jamais ce qu’aurait pu être le résultat  de “Chameleon”,  une chanson oubliée de l’Eurovision.

 

Publié par Julien
Je parle dans un micro et notamment d’Eurovision le mercredi à 21h sur EFR12 Radio.

Soutenez la radio

Don Paypal
0 Partages

A SUIVRE AUSSI