Les 10 chansons en compétition sont toutes dévoilées – Australia Decides 2020

Les artistes qui participeront à la sélection nationale australienne “Eurovision – Australia Decides” sont annoncés au fur et à mesure. Ils vont tenter leur chance de représenter l’Australie au concours Eurovision de la chanson 2020.

Annonce #5 (31.01.20) : toutes les chansons de la sélection australienne ont été publiées. La grande finale du 08 février prochain nous dévoilera le futur représentant du pays à la suite des votes du jury et du public.

Voici la liste des chansons en compétition :

  • Casey Donovan – Proud
  • Didirri – Raw Stuff
  • iOTA – Life
  • Jack Vidgen – I Am King I Am Queen
  • Jaguar Jonze – Rabbit Hole
  • Jordan-Ravi – Pushing Stars
  • Mitch Tambo – Together
  • Montaigne – Don’t Break Me
  • Vanessa Amorosi – Lessons of Love

L’ensemble des chansons de cette sélection sont diffusées sur votre radio préférée des stars de l’Eurovision EFR12 Radio.


L’Australie a commencé à participer au concours qu’en 2015, et a toujours obtenu sa place en finale avec un autre top 10 l’année dernière avec la chanson “Zero Gravity” de Kate Miller-Heidke.

A la surprise générale, la SBS (radiodiffuseur du pays) a organisé une sélection nationale télévisée pour le bonheur de tous les fans afin de déterminer quel artiste va représenter le pays à Tel-Aviv. Pour les années précédentes, la décision se faisait en interne.

Avec une 8ème place obtenue en Israel l’année dernière et tout l’engouement du public australien autour du nouveau programme, l’Eurovision – Australia Decides est de retour pour un an de plus et, pour créer un effet de surprise, les artistes sont annoncés au fur et à mesure. La grande finale de cette sélection est prévue le 08 février 2020.

ANNONCE #1 (07.11.19)

Nous vous présentons les deux premiers artistes : Casey Donovan et Vanessa Amorosi.

Casey Donovan

Casey Donovan, âgée de 31 ans, est une chanteuse, auteur-compositeur, actrice, actrice de théâtre et auteur australienne, mieux connue pour avoir remporté la deuxième saison du concours “Australian Idol” en 2004. Elle a remporté le concours à 16 ans et est devenue la plus jeune gagnante de cette émission. En 2017, Casey a remporté la troisième saison de l’émission TV “Je suis une célébrité … Sortez-moi de là”.

Elle a sorti son premier single “Listen with Your Heart” le 29 novembre 2004 certifié 3 fois disque de platine. Le 13 décembre 2004, Donovan a sorti son premier album, “For You” certifié 2 fois disque de platine.

Lors de la grande finale l’année dernière, elle a réinterprété en live le titre de Guy Sebastian “Tonight Again” représentant de l’Australie en 2015.

Vanessa Amorosi

Vanessa Amorosi, âgée de 38 ans, est une auteure-compositrice-interprète australienne. La vente combinée de ses singles et de ses albums a atteint plus de 2 millions à travers le monde. Elle est devenue la 3eme chanteuse féminine australienne la plus populaire après Kylie Minogue et Tina Arena.

Son premier single “Have a Look” a intégré le top 20 du classement des meilleurs ventes en Australie. Son deuxième single “Absolutely Everybody” atteignit la 3eme place et passa 27 semaines dans le Top 40, l’un des plus longs records de tous les temps pour un single australien. Avec l’album “The Power” c’était la première fois qu’une artiste australienne atteignit le numéro un des charts Australiens avec son premier album suivi de quatre singles à succès à travers toute l’Europe également.

En septembre 2000, Vanessa Amorosi fut l’unique artiste à figurer aux deux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Sydney.

Le choix de la chanson de l’artiste sera extrait de son nouvel album “Back To Love”, sorti le 08 novembre 2019. “Hello Me” est son premier single, sorti en septembre dernier, extrait de l’album “Back To Love”.

ANNONCE #2 (19.11.19)

Nous vous présentons les deux artistes annoncés : Mitch Tambo et iOTA.

Mitch Tambo

Connu pour son jeu de didgeridoo, l’acteur âgé de 29 ans, présentateur et interprète, Mitch Tambo est l’un des artistes les plus talentueux de l’Australie. Mitch, un homme fier d’un peuple aborigène (Gamilaraay), illumine toutes les scènes avec passion et un profond engagement envers sa culture et les gens qu’il représente.

Avec un style mêlant sons et langage traditionnels et rythmes modernes, la musique de Mitch transcende les cultures. Son premier album (Guurrama-Li) est entré dans le palmarès iTunes Top 200 australien à la 2eme place et à la 18eme place du iTunes Top 200 en Allemagne. L’album a reçu des critiques élogieuses lorsqu’il a été présenté sur Triple J Unearthed, une radio de découverte de musique australienne.

Il se fait connaître du grand public cette année justement, lors de sa participation à l’émission Australia’s Got Talent. Il séduit les téléspectateurs mais aussi les juges en recevant le Golden Buzzer par l’un des membres du jury et s’envole directement pour la finale. Il y termine 6eme lors de la grande finale.

iOTA

IOTA, âgé de 51 ans, est un chanteur et auteur-compositeur acclamé par la critique. De plus, il est acteur de théâtre et de cinéma, écrivain, compositeur et artiste de doublage. Parmi les points forts de sa carrière sur scène, on peut citer les représentations dans “Smoke & Mirrors” et “The Rocky Horror Show”. iOTA est également apparu dans plusieurs films comme “Mad Max: Fury Road” et “The Great Gatsby”.

Son style musical est reconnu comme éclectique et sa musique a évolué rapidement du punk rock dans les années 2000 à de nombreux autres styles. L’artiste se dit ne pas être un chanteur typique pour un concours musical comme celui de l’Eurovision de la chanson mais est très attiré par son côté créatif et le contact avec le public.

Sa discographie comporte plusieurs albums, 7 à son actif et l’artiste a été récompensé par une nomination pour le meilleur album mais aussi par divers prix reconnus dont les “Helpmann Awards” qui récompensent les spectacles et les arts de la scène en Australie.

ANNONCE #3 (05.12.19)

Nous vous présentons les deux artistes annoncés : Montaigne et Didirri.

Montaigne

Jessica Alyssa Cerro, née en 1995, alias Montaigne, est une chanteuse-compositrice-interprète australienne. À seulement 24 ans, elle est devenue une artiste connue de la musique indépendante australienne. Son premier album “Glorious Heights” est sorti le 5 août 2016, et a culminé à la 4ème place du palmarès ARIA Albums (charts australiens).

Aux ARIA Music Awards de 2016, elle a remporté le prix “Breakthrough Artist – Release” pour son album et a été nominée par trois fois dans d’autres catégories. En avril 2016, elle a été une featuring de la chanson “1955” de l’artiste Hilltop Hoods, qui s’est hissée au 2ème rang du palmarès des singles ARIA avec des dizaines de millions de vues sur YouTube. Son deuxième album “COMPLEX” est sorti en août avec un certain succès auprès des critiques.

Didirri

Didirri a commencé sur la route assez jeune, en tant qu’artiste de cirque. Adolescent, il a appris à jouer de la musique au piano puis s’est familiarisé rapidement à la guitare. C’est à un moment de sa vie où il a commencé à écrire et peu de temps après, il s’est rendu dans les rues de Melbourne. Il compare son écriture à celle d’un livre personnel d’auto-assistance, jonché de conseils et d’observations pour éviter de répéter les erreurs.

Son premier EP “Measurements” a collecté plus de 30 millions de streams et l’a conduit à jouer dans des festivals de renom tels que le festival britannique “The Great Escape”, l’australien “Splendor In The Grass” et le “Primavera Sound” de Barcelone. En quelques mois, il a fait deux tournées aux États-Unis et au Royaume-Uni et a partagé la scène avec des artistes australiens connus tels que Vance Joy, Hozier et bien d’autres …

Le dernier single de l’artiste est “Blue Mood Rising” sorti en novembre 2019.

ANNONCE #4 (16.12.19)

Nous vous présentons les quatre derniers artistes annoncés : Diana Rouvas, Jack Vidgen, Jordan-Ravi et Jaguar Jonze.

Diana Rouvas

Diana Rouvas, âgée de 35 ans, est une auteure-compositrice-interprète australienne précédemment signée chez Universal Music Australia. En 2019, elle a remporté la 8ème saison de “The Voice Australia”. Elle est née à Sydney d’un père grec et d’une mère australienne.
Diana Rouvas a commencé le chant à quatre ans et s’est lancée dans l’écriture dès huit ans.

Elle était sur scène à un âge plutôt précoce et a ensuite déménagé aux États-Unis à 16 ans pour poursuivre sa carrière musicale en tant qu’auteure-compositrice-interprète. En 2001, à 17 ans, elle fait une tournée avec la célèbre artiste australienne Tina Arena en tant que choriste, en passant notamment par la France et la Chine.

Son premier single “Wait For No One”, qui a été publié immédiatement après la finale de la saison 8 du télé-crochet “The Voice Australia”, a connu les ventes les plus basses connues pour un télé-crochet, ne dépassant même pas les 800 unités.
La vidéo de sa nouvelle chanson sur Youtube n’a été visualisée que 9 500 fois, et sur Spotify, la chanson a eu à peine 7 000 streams, même si son coach Boy George l’a partagée avec ses followers.

Jack Vidgen

Jack Vidgen, âgé de 22 ans est un chanteur australien connu pour avoir gagné la cinquième saison de l’émission “Australia’s Got Talent”. Il a ensuite signé un contrat d’enregistrement avec Sony Music Australia. Son premier single “Yes I am” a été lancé en téléchargement numérique en août 2011.

Le premier album studio de Vidgen, également intitulé “Yes I am”, a été lancé aussi en même temps. L’album a débuté au 3ème rang des charts australiens ARIA et a été certifié album d’or. Son deuxième album studio “Inspire” a été sorti un an plus tard avec moins de succès.

En 2016, il fait part de son souhait de faire un break et de s’éloigner un temps du showbiz et de la pression de l’industrie musicale pour vivre sa jeunesse comme tous les adolescents.

Il revient cette année en tentant sa chance à la sélection nationale australienne en proposant le titre “I Am King I Am Queen”, une ballade personnelle écrite par lui-même.
C’est le premier titre dévoilé sur les 10 chansons en compétition cette année.

Jordan-Ravi

Agé de 19 ans, Jordan-Ravi est auteur-compositeur-interprète originaire de Darwin. Depuis qu’il joue de la guitare à l’âge de six ans, Jordan vise à créer un équilibre entre sa voix et la guitare. Il intègre plusieurs groupes et se fait repérer en jouant dans la rue. En 2018, Jordan-Ravi s’installe à Melbourne et fait la première partie d’artistes connus comme Isaiah, représentant de l’Australie au concours de l’Eurovision en 2017.

Il part alors pour les États-Unis et tente sa chance lors de la 14ème saison de l’émission America’s Got Talent. Il y est éliminé dès le premier tour malheureusement.

Jordan écrit et travaille actuellement à la sortie de son premier EP.

Jaguar Jonze

Née au Japon d’une mère taïwanaise et d’un père australien, Jaguar Jonze est une chanteuse éclectique aux influences du groupe Portishead ou encore de l’artiste Angel Olsen.
L’artiste a passé les 2 dernières années à composer et delà est né son premier single “You Got Left Behind”. Elle en a sorti deux autres cette année.

Un pays favori

L’Australie a toujours eu de bons classements depuis son intégration au concours. Le meilleur résultat obtenu est une seconde place lors de l’édition 2016 avec Dami Im et la chanson “Sound of Silence” avec un total de 511 points dont 320 points du jury (1er du classement du jury).

Dami Im représentant l’Australie au concours Eurovision 2016 à Stockholm

Source – Credits : SBS Australia

Publié par Christophe

Webmaster du site internet EFR12
Passionné de l’Eurovision

Soutenez la radio

Don Paypal
40 Partages

A SUIVRE AUSSI